Advanta : Un gazon résistant aux rigueurs climatiques

I ♥ GRASS – Le Belge reste attaché à son gazon. Mais ce dernier est-il armé face au réchauffement climatique ? Erik Truyers d’Advanta répond à cette question.

Ça passe ou ça casse… Un gazon vert parfait est la première chose sur laquelle vous serez jugé en tant que spécialiste des jardins. Compte tenu de la sécheresse croissante, vous avez tout intérêt à choisir les semences de graminées qui présentent la meilleure génétique possible. Un investissement minimum avec le résultat souhaité !

Comme le changement climatique a un impact majeur sur tous les organismes vivants et comme l’herbe y est particulièrement sensible, de nombreuses recherches ont été menées par Advanta ces dernières années. « Les effets du changement climatique n’ont commencé à se faire sentir que depuis deux ans, mais nous, nous y travaillons depuis longtemps », explique Erik Truyers, le directeur des ventes et des produits de la firme Advanta, spécialisée dans la fourniture de mélanges de semences de gazon prêtes à l’emploi pour pelouses, espaces publics, accotements et terrains de sport.

Erik Truyers Advanta gazon graminées résistant aux rigueurs climatiques semences de graminées jardin jardinage plantation astuces trucs climat CG Concept Annuaire 2020
Erik Truyers – sales & product manager Advanta

Enracinement supplémentaire

Advanta réserve au marché des professionnels les graminées qui sont dotées de la génétique la plus récente. « Nous sommes convaincus qu’un meilleur enrobage de la semence ne suffit pas. Pour faire face à des sécheresses plus longues, les graminées de la nouvelle génération doivent être enracinées plus profondément. Plus de racines signifie une meilleure absorption de l’eau et des nutriments. Le résultat : des plantes plus résistantes au stress. Nous imprégnons nos semences de graminées de telle sorte qu’elles germent plus rapidement, elles s’enracinent plus loin et soient mieux protégées. En fait, c’est de la pure logique : un gazon avec 30 % de racines en plus peut absorber trois fois plus d’humidité et de nutriments ». Le résultat visuel est spectaculaire. « Pour une telle pelouse de 100 m², vous payez quelques euros de plus alors que votre résultat est bien meilleur. Soit une infime fraction du coût total du projet de jardin. Êtes-vous disposé à faire dépendre votre réputation et vos résultats d’une si petite somme d’argent ? »

Advanta gazon graminées résistant aux rigueurs climatiques semences de graminées jardin jardinage plantation astuces trucs climat CG Concept Annuaire 2020

Expert sur place

Advanta se considère comme un partenaire plutôt que comme un fournisseur.

« Aujourd’hui, le professionnel des jardins doit être à la fois gestionnaire de la nature, expert en environnement, constructeur de piscines et plombier. Il ne peut pas se spécialiser dans les semences herbacées. Mais grâce à notre centre de connaissances en ligne, il peut compter sur notre soutien et notre expertise. Vous ne pouvez acquérir des connaissances qu’en les partageant. Vous rencontrez un problème pratique ? Téléphonez à Advanta et un expert présent sur place se tient prêt à prendre les mesures, à vous conseiller et à rechercher avec vous la meilleure solution pour votre pelouse ». Advanta et sa maison-mère, Limagrain, prouvent depuis des années que le transfert de connaissances n’est pas un vain mot et c’est pour cette raison qu’elles organisent la Journée nationale de l’herbe. Cette année, cet événement pratique de deux jours, réservé aux paysagistes professionnels, avait déjà pour thème le changement climatique. L’année prochaine, le thème sera « l’eau » ; « le nouvel or, y compris pour les professionnels du jardin ».

Fleurs des champs : le chaînon manquant ?

En tant que professionnel des jardins, vous avez le pouvoir de contribuer à la biodiversité. Prévoyez-vous régulièrement une place pour les prairies fleuries dans vos plans ? Sensibilisés par les manifestations sur le climat, Advanta et ses clients ont semé quelque 1 500 prairies fleuries, véritable garde-manger pour les abeilles et les papillons, dans toute la Flandre. Grâce à la recherche universitaire, Advanta propose désormais aussi des mélanges de fleurs de plein champ qui fournissent des niveaux de nectar très élevés pour les abeilles.

 

>> www.advantaseeds.be

Advanta gazon graminées résistant aux rigueurs climatiques semences de graminées jardin jardinage plantation astuces trucs climat CG Concept Annuaire 2020

%d blogueurs aiment cette page :