À visiter ce week-end : Jardins en éveil – la grande fête des plantes
La manifestation Jardins en éveil (5 et 6 avril 2025) est l’événement de réouverture annuelle des jardins de l’abbaye Saint-Georges, située à Saint-Martin-de-Boscherville, près de Rouen. Ces jardins monacaux ont été reconstitués au cours des années 1990, d’après des plans du XVIIe siècle. Ils témoignent de l’influence des jardins à la française, notamment par leurs axes et leurs parterres géométriques qui organisent potagers, vergers, plantes aromatiques et médicinales…
Pour sa 4e édition, près de 80 exposants – dont plus de 30 pépiniéristes, des vendeurs d’accessoires et décorations de jardin, des producteurs et artisans locaux… -, partageront leurs productions et savoir-faire. Avec pour thématique « Les fruits défendus », cette grande fête des plantes montrera l’importance des fruits dans ces jardins, explicité également dans l’exposition Arboriculture au XVIIe siècle. Enquête sur un art des jardins utile en abbaye, présentée d’avril à novembre.
Tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées : conférences, rencontres avec des jardiniers, atelier de composition florale, troc de graines… Les familles profiteront d’un village dédié aux enfants avec jeux en bois, ateliers, maquillage, tandis qu’une fanfare assurera l’animation musicale de l’évènement.
L’EXPOSITION : En 2025, maîtrisez l’art de l’arboriculture dans les jardins d’abbaye
À travers des ouvrages et des personnalités de référence, cette exposition offre une meilleure compréhension du rôle des fruits et des méthodes de culture des fruits dans les jardins d’abbaye au XVIIe siècle : variétés, formes, techniques, alimentation, etc. Elle met en lumière les connaissances de l’abbé Legendre, curé d’Hénouville et contrôleur des jardins fruitiers de Louis XIII, ainsi que de Jean-Baptiste De La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et potagers de Louis XIV à Versailles. L’exposition explore également les méthodes qui auraient pu être mises en œuvre dans ce jardin d’abbaye pendant l’époque de l’ordre bénédictin Mauriste, période de référence pour la recréation des jardins il y a 25 ans. Ce premier volet de recherche sur l’arboriculture oriente l’évolution du jardin, notamment en renouvelant et diversifiant les fruitiers pour les années à venir, invitant ainsi le visiteur à redécouvrir l’héritage riche et vivant de ces jardins d’abbaye.

LES CONFERENCES
SAMEDI 5 AVRIL
14H30 : Maxime LELOUP, Silva Domestica – Technicien agroforestier ;
« Pourquoi et comment créer un jardin-forêt ? »
État des lieux en climat tempéré, perspectives et limites de leur mise en place dans l’autonomie alimentaire à titre individuelle et de souveraineté alimentaire au plan national.
17h30 : Bénédicte DUTHION – Chercheur au service régional de l’Inventaire du patrimoine, Docteur en lettres modernes et membre associé du CérédI, Université de Rouen-Normandie.
« Jardins et littérature, une promenade en Normandie ».
La mosaïque de paysages constitutive de la Normandie et la diversité des jardins qu’elle abrite ont su séduire de nombreux hommes et femmes de lettres. Entre mer, plateaux et vallées, découvrez des jardins aménagés par ces écrivains et la place qu’ils occupent dans leurs œuvres.
DIMANCHE 6 AVRIL
14H30 : Eric BIRLOUEZ – Ingénieur agronome, spécialiste en histoire et sociologie de l’alimentation.
« Les fruits dans l’histoire de l’alimentation » :
De l’Antiquité à la fin de l’époque moderne, les types de fruits consommés ont varié selon les catégories sociales (nobles, hommes d’église, paysans, petites gens des villes.). Jusqu’au 16e siècle, ils étaient presque tous mangés au début du repas. Porteurs de puissants symboles, leurs statuts ont également évolué. Dédicace de ces livres vendus à la boutique.
16h : Simon BRIDONNEAU – Président de TRITICUM
« Les semences paysannes, entre identité des territoires et voyage perpétuel » :
Histoire des semences qui ont voyagé dans le temps et dans l’espace et se sont adaptées jusqu’à faire partie de l’identité des territoires avec un focus sur les variétés de céréales et de légumes.
Plus d’informations : https://billetterie-jardinabbaye.seinemaritime.fr/detail-activite/jardins-en-eveil