À l’« Hortus Fabulae » de La Haye, technique rime avec esthétique

DELVA Landscape Architects a été sélectionné par le Rijksbouwmeester néerlandais, le bureau d’architecture des bâtiments de l’État, pour concevoir et aménager le nouveau jardin de la maison Johan de Witt qui fait partie du patrimoine national. Le projet de l’« Hortus Fabulae » est un bel exemple de la façon dont le jardin peut être aménagé en tant qu’élément « actif » du captage d’eau.

Les Pays-Bas doivent leur nom à leur topographie typique. Le jardin représente cette topographie exceptionnelle par un jeu de profilés en acier verticaux. Ceux-ci sont présentés en tant qu’éléments uniques dans une mer de fleurs à bulbes. L’ensemble de profilés forme un élément tout en longueur, agencé de manière centrale dans l’axe du jardin. L’élément prend naissance à la côte, longe la crête des dunes, les polders, la crête utrechtoise et la Veluwe. Ce sont les polders qui assurent l’espace d’infiltration d’eau venant des toits. La technique et l’esthétique se rencontrent.

b-DELVA-landscape-architects-steven-delva-den-haag-rijksvastgoed-tuin-de-witt-amsterdam-antwerpen-water-infiltratie-hortus-fabulae-10-672x372 DELVA-landscape-architects-steven-delva-den-haag-rijksvastgoed-tuin-de-witt-amsterdam-antwerpen-water-infiltratie-hortus-fabulae-4

Lire la suite dans le numéro 2015/2 de la revue CG.Concept.