Arbre à l’honneur : Acer rubrum ‘Redpointe’
L’Acer rubrum’Redpointe’ est un cultivar inhabituel d’érable rouge, apprécié pour ses couleurs automnales spectaculaires et saforme et sa structure exceptionnelles. Alors que de nombreuses autres variétés d’érable rouge sont sélectionnées principalement pour leur couleur, ‘Redpointe’ a été développé grâce à un programme de croisement ciblé. Il en résulte un arbre dont la branche maîtresse est remarquablement droite et dont le houppier est relativement mince et symétrique. Ces caractéristiques en font un arbre idéal pour les rues et les parcs, ainsi que pour les allées et les voies d’accès.
Propriétés de résistance au climat
Ce qui rend le ‘Redpointe‘ particulièrement intéressant dans le contexte du changement climatique, c’est sa grande capacité d’adaptation. Ce cultivar combine les caractéristiques familières de l’érable avec une meilleure tolérance à la sécheresse et à la chaleur, ce qui le rend adapté aux périodes humides et sèches, qui sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique. Son insensibilité aux maladies et ses faibles besoins d’entretien en font également un choix idéal pour les environnements urbains.
Plantation et entretien
L’Acer rubrum ‘Redpointe’ se développe mieux dans un sol légèrement acide à neutre. Bien qu’il tolère un pH légèrement plus élevé que les autres cultivars d’Acer rubrum et qu’il se comporte bien sur différents types de sol, les sols calcaires peuvent entraver sa croissance. De plus, des conditions très sèches et un sol calcaire peuvent réduire l’intensité de ses couleurs d’automne. L’arbre tolère les vents modérés, mais peut être sensible aux brises de mer. Avec son feuillage estival vert foncé brillant et sa coloration automnale rouge vif, Redpointe est un merveilleux ajout à tout espace extérieur.



Acer rubrum ‘Redpointe’
Contrairement à la plupart des autres cultivars d’érable rouge, l’Acer rubrum ‘Redpointe’ (‘Frank Jr.’) n’a pas été sélectionné uniquement pour ses couleurs d’automne. La force de ‘Redpointe’, par rapport à d’autres cultivars d’A. rubrum, réside dans la forme relativement élancée de sa couronne et dans sa branche de cœur droite et continue. L’arbre a été créé dans le cadre d’un programme de croisement qui visait délibérément à développer un arbre présentant ces qualités. C’est un arbre sain, à la croissance vigoureuse et à la couronne très régulière. Ses feuilles estivales sont d’un vert foncé brillant et deviennent d’un rouge éclatant en automne. Il convient parfaitement comme arbre de rue et de parc. Il est également intéressant de l’utiliser le long des allées et autres. Sur un sol calcaire, la croissance stagne. Sur ce sol, ainsi que sur un sol très sec, la coloration automnale sera moins importante. Tolère moyennement le vent et mal le vent de mer.
PASSEPORT
Hauteur : 10 – 15 m, croissance rapide
Couronne : ovale à pyramidale (large), couronne dense
Écorce et branches : tronc gris, rameaux rouge-brun foncé.
Feuille : palmée, lobée, vert foncé brillant, environ 10 cm, devient rouge en automne
Fleurs : rouges, en petites ombelles, mars/avril
Fruits : fruits à coque ailés, toujours par paires, d’environ 2 centimètres.
Épines : aucune
Toxicité : généralement non toxique pour les humains, les animaux domestiques (de grande taille) et le bétail.
Type de sol : sol humide, non calcaire
Revêtement : tolère les zones semi-pavées
Rusticité : 4 (-34,4 à -28,9 °C)
Résistance au vent : modérée
Autre résistance : résistant au gel (dureté hivernale (WH) : 1 à 6)
Application : avenues et rues larges
Forme : arbre standard, arbre à troncs multiples
Origine : J. Frank Schmidt & Son Co, Boring, OR, USA, 2005