© Stad Eupen, © C. Colpaert. © mehl+wasser.

Scheiblerpark Eupen, un nouvel espace vert au cœur de la ville basse

Située à 15 kms d’Aix-la-Chapelle (Allemagne), Eupen est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique et constitue l’une des neuf communes belges de langue allemande.  Erigée à une altitude variant entre 250 et 350 m, la ville est formée de deux parties : la ville haute (Oberstadt) où se trouvent les principaux bâtiments administratifs et centres commerciaux  et la ville basse (Unterstadt) au bord de la Vesdre où les inondations de 2021 ont causé de graves dégâts qui ont été l’occasion de métamorphoser cette partie de la ville.

Le Scheiblerpark, une oasis verte de 8000m²

Autrefois cour d’école et par la suite parking entièrement imperméabilisé, l’endroit se transforme actuellement en une oasis verte au cœur de la ville basse d’Eupen. Située au confluent des deux rivières qui traversent la ville : la Helle et la Vesdre.   Le lit majeur de la Vesdre bénéficiera de plus d’espace sur les rives grâce à un aménagement en forme de terrasses. L’espace vert  deviendra un lieu de vie pour les habitants de la ville basse dont l’environnement était jadis beaucoup trop minéral.  Un lieu convivial pour les habitants qui pour beaucoup d’entre eux n’ont pas de jardin.  Leur terrain est bien souvent limité par la route d’un côté, par la rivière de l’autre.  Il fallait dès lors obligatoirement remédier à cette situation en créant un nouvel espace vert.

© Stad Eupen, © C. Colpaert. © mehl+wasser.

Un espace vert affecté à de multiples fonctions

C’est dans le cadre du programme “parcs en milieu urbain” de la ville basse d’Eupen qu’un appel d’offre a été lancé portant sur l’aménagement d’un parc urbain.  Par son approche urbanistique multifonctionnelle en faveur d’une meilleure qualité de vie et d’une plus grande résilience climatique, le bureau d’étude Paysages Winters Landschaften de Lontzen a été sélectionné. 

Concrètement les 8000m², que comprend l’espace, abriteront bientôt une zone verte basée sur la nature et pouvant accueillir de multiples fonctions.

Ce sont finalement le bureau d’études, les riverains et les acteurs de la ville basse ont généré les idées qui ont mené au projet de nouvel espace vert.  Concrètement les 8000m², que comprend l’espace, abriteront bientôt une zone verte basée sur la nature et pouvant accueillir de multiples fonctions non seulement en faveur du bien-être mais aussi de la convivialité (événements et festivités divers, espaces BBQ, de sports et de loisirs etc…) Un pavillon couvert est également prévu comme lieu de rencontres. A l’avenir, le « Scheiblerpark » pourra se voir agrandir davantage pour permettre un accès direct aux nombreux habitants d’un futur lotissement avoisinant.  Grâce au nouveau parc et à une douzaine d’autres projets, c’est toute la ville basse qui sera à terme entièrement transformée.

© Stad Eupen, © C. Colpaert. © mehl+wasser.

Un quartier plus vert mieux adapté au réchauffement climatique et favorisant la biodiversité

Avec ce nouveau parc, le quartier fort minéral (très chaud en été) sera plus vert mais aussi mieux adapté au réchauffement climatique.  Les grands arbres réguleront non seulement la température en cas de fortes chaleurs mais fixeront également les particules fines tout en absorbant les polluants atmosphérique Les arbres existants ont été conservés et une trentaine d’arbres supplémentaires ont été plantés en vue de créer une trame végétale visant à restaurer un réseau de continuités écologiques pour les espèces animales. Parmi ceux-ci des arbres hautes-tiges mais aussi des arbres en cépée.  Le nouvel aménagement tient également compte de la gestion des eaux de pluies en favorisant leur écoulement vers des réservoirs tampons destinés aux arrosages des plantations. D’autre part des îlots végétaux constitués d’arbustes, de plantes vivaces, de graminées et de semis de prés fleuris ont aussi été prévus  sur certaines voiries.

© Stad Eupen, © C. Colpaert. © mehl+wasser.

Des matériaux respectueux de l’environnement

Les matériaux employés pour l’aménagement du parc sont durables, locaux et quasi tous perméables.  Ils sont pour la plupart à faible capacité thermique en vue de réduire l’absorption et le stockage de l’énergie solaire. Les bâtiments de la ville situés le long du parc seront remis en état, modernisés et revalorisés sur le plan énergétique. Ils deviendront, eux aussi, lieux de rencontre et d’accueil pour la population eupenoise.  Les caves ne seront désormais plus utilisées. Les installations techniques seront toutes installées sous les toits. 

© Stad Eupen, © C. Colpaert. © mehl+wasser.

Une rénovation urbaine de grande ampleur

Les travaux de reconstruction de la ville basse ne se limitent pas à la remise en état de ponts, de voies cyclables, routières et piétonnes.  De nouveaux arbres sont plantés dans ses différents quartiers.  Des câbles à fibre optique sont placés et le réseau électrique est étendu pour permettre le développement d’installations photovoltaïques et de l’e-mobilité. L’éclairage public est quant à lui remplacé par des LED à faible consommation d’énergie. Les projets de reconstruction sont principalement financés par la Communauté germanophone, la région wallonne et  par les assurances. En outre, les services publics investissent massivement dans leurs infrastructures. Le volume d’investissement prévu correspond à 46 millions d’euros. 

© Stad Eupen, © C. Colpaert. © mehl+wasser.

Texte: Michel Colon
Photos:  © Stadt Eupen, © C. Colpaert
Vue aérienne: © mehl+wasser