© Lizzy Heylen et Shutterstock

Vert et sûr : principes de conception d’aires de jeux et de terrains de jeux durables

Aujourd’hui, les aires de jeux font l’objet d’une attention grandissante. Dans les grandes villes en particulier, après la famille et l’école, les enfants passent le plus clair de leur temps dans des aires de jeux où leur développement cognitif et social est stimulé. Jouer sur une surface entièrement pavée n’aide pas les enfants à se développer. En revanche, une aire de jeux finement aménagée capte l’imagination et alimente la créativité.

L’aire de jeux donne aux enfants l’occasion d’apprendre à jouer ensemble en respectant des règles et des accords. Une aire de jeux ombragée est également agréable à vivre et fonctionne comme un aimant pendant les chaudes journées d’été. Elle apprend également aux enfants à se reposer lorsqu’ils sont surexcités dans un environnement animé.

Îlots de chaleur

Les aires de jeux fermées se réchauffent davantage en été, ce qui entraîne des températures élevées. Les murs et les surfaces pavées dégagent beaucoup de chaleur. Cet effet d’îlot de chaleur peut être partiellement réduit par l’utilisation de matériaux poreux ou perméables à l’eau et qui absorbent l’eau. On pense souvent à la nappe phréatique (ou nappe aquifère) : plus l’eau peut s’infiltrer localement (et donc ne pas disparaître dans les égouts), plus il est possible de planter d’espèces végétales. Cependant, l’accent est mis sur l’évaporation de l’humidité du revêtement. Si le revêtement peut libérer l’humidité absorbée, cela peut abaisser la température de l’air. Cela nécessite une couche de fondation spéciale et un tampon est nécessaire. Le sol situé sous cette couche reste stable et humide, mais il est moins fertile. Les racines des arbres absorbent beaucoup d’humidité, ce qui peut entraîner un rétrécissement du sol. Lorsque les racines superficielles se développent, elles peuvent pousser le revêtement vers le haut. Dans les aires de jeux, le revêtement doit rester frais et sûr, sans risque de trébuchement ou de glissade. Ne saupoudrez donc pas de sable sur les fondations. Vous voulez utiliser des écrans anti-racines ? Pensez à un conteneur sans fond. Les pavés doivent être de couleur claire, mais sans brillance pour éviter l’éblouissement. Comme les clinkers absorbent peu les chocs, ils ne conviennent qu’aux endroits où la hauteur de chute ne dépasse pas 60 centimètres. Les dalles béton-gazon sont irrégulières et ne conviennent donc pas aux terrains de sport et aux aires de jeux.

© Lizzy Heylen et Shutterstock

Prévention des chutes

Afin de prévenir les blessures causées par les chutes, certains répandent parfois des écorces d’arbres, des copeaux de bois ou du sable absorbant  sous les équipements de l’aire de jeux. Les matériaux et la construction seront conformes aux normes européennes EN 1177 et EN 1176.

La norme EN 1176 est un guide pour l’installation, l’inspection, l’entretien et l’utilisation de l’équipement. La norme EN 1177 définit les surfaces de sol absorbant les chocs des aires de jeux et détermine la hauteur de chute critique. L’écorce d’arbre n’étant pas toujours indigène, l’écorce d’arbre française, par exemple, est commercialisée. C’est pourquoi vous pouvez voir la mention EN 1177, NFU-44-551, EC 889/2008 pour une écorce d’arbre française, par exemple, mais sachez que les normes sont parfois remplacées. Cependant vous voulez  un matériau de sol sans composants toxiques, sans contamination biologique et sans utilisation d’herbicides. Toutes les écorces proviennent de scieries certifiées FSC et PFEC. Le sol doit être exempt d’objets tranchants et de déchets dangereux. C’est la hauteur de chute qui détermine l’épaisseur de la couche. Il est important de ne pas oublier les pertes causées par les matériaux de sol meuble. Si l’épaisseur minimale est de 30 centimètres pour une hauteur de chute de 3 mètres pour l’écorce 20/80, il faudra rapidement calculer 10 centimètres de perte supplémentaire.

C’est la hauteur de chute qui détermine l’épaisseur de la couche.

FSC® et PEFC sont deux labels de qualité bien connus dans le secteur du bois qui garantissent que les forêts sont gérées de manière responsable et entretenues en permanence.

L’écorce d’arbres a une durée de vie de trois à quatre ans et doit donc être remplacée régulièrement. Si vous utilisez du gravier concassé comme substrat, le site peut effectivement se drainer, mais attention : les aires de jeux doivent être adoucies plutôt que pavées. Un géotextile évite de mélanger différents matériaux de sol et permet de lutter plus facilement contre les mauvaises herbes.

© Lizzy Heylen et Shutterstock
© Lizzy Heylen et Shutterstock

Robuste, durable et esthétique

Les exigences sont très élevées lors de la conception et de la construction d’une aire de jeux. Tous les matériaux utilisés doivent répondre aux exigences et aux charges d’utilisation de la norme EN 1176 et résister aux influences climatiques, aux jeux fréquents et au vieillissement. Le choix du bois de Robinia pseudoacacia s’impose rapidement. Il s’agit d’un arbre exotique et d’un arbre de production dont le bois dur appartient à la classe de durabilité 1. Le bois doit être écorcé et débarrassé de l’aubier non durable. En effet, l’aubier est sujet aux champignons et aux coléoptères. Le bois exempt de stries peut être enfoui dans le sol et bétonné. Bien entendu, le bois doit rester non traité et donc exempt de substances nocives. Les extrémités peuvent être renforcées par des boulons à bois à tête fraisée et à filetage transversal. Les trous sont comblés par des chevilles en bois de robinier. Le bois utilisé pour les équipements d’une aire de jeux ou pour une allée de troncs d’arbres est bien entendu exempt de pourriture à cœur.

Qu’en est-il du choix des arbres et des autres plantations ?

Les arbres (troncs) sont généralement exempts de branches sur une longueur de quatre mètres. Les plans d’évacuation et l’accès des pompiers jouent un rôle tout aussi important dans le choix des plantations. Les arbres à grimper ne sont donc pas toujours envisagés d’emblée sur les petites aires de jeux, même si ces arbres sont réputés pour la solidité de leurs branches. Le pollen et/ou l’allergie au pollen, la chute des fruits et les guêpes limitent encore le choix, tout comme les épines. Toutes les parties de la plante sont comestibles et n’ont pas d’utilité immédiate en médecine populaire. L’OMS, entre autres, fait référence à l’utilisation abusive des plantes médicinales. Les enfants ne sont pas des cueilleurs critiques et des utilisateurs potentiels. Les plantes ne doivent pas présenter d’ampoules ni de taches. Les aires de jeux étant conçues pour ne pas faire trébucher, les racines des arbres ne doivent pas obstruer les zones de passage et/ou d’évacuation. En outre, l’aire de jeux ne doit pas donner l’impression d’être mal gérée ou négligée. Aucune préférence n’est accordée à la plantation d’herbes indigènes qui peuvent se répandre abondamment. Là encore, les herbicides ne doivent pas être utilisés. Les plantes indigènes et comestibles ont une valeur ornementale et vous pouvez faire des choix particulièrement intéressants à cet égard. Les enfants aiment aussi cueillir des fleurs pour les offrir à l’enseignant. La Salvia pratensis, l’Origanum vulgare, la Knautia arvensis et la Leucanthemum vulgare sont des plantes très agréables à cueillir et sans danger.

© Lizzy Heylen et Shutterstock
© Lizzy Heylen et Shutterstock

Qu’en est-il des matériaux biodégradables ?

Un environnement biodiversifié peut attirer de nombreux insectes. Ce sont nos ingénieurs de l’écosystème qui adorent percer des trous et creuser des tunnels. C’est une belle histoire à raconter aux enfants. Peut-être les incitera-t-on à devenir eux aussi des ingénieurs ? Tous ces trous et tunnels peuvent alors devenir des lieux de nourrissage idéaux pour la croissance des champignons, ce qui constitue également un monde merveilleux à explorer. Les matériaux biodégradables nécessitent un bon soutien de la part de l’équipe d’entretien, car les champignons ne doivent pas pousser là où ils n’ont pas leur place. Les chemins faits de copeaux de bois ou d’écorce doivent être renouvelés régulièrement. Le compostage des déchets végétaux est effectué autant que possible sur notre propre terrain, après quoi ils peuvent être réutilisés dans les jardins potagers et les jardins d’herbes aromatiques de l’école.

N’oubliez pas les citernes remplies

Vérifiez toujours s’il est nécessaire d’installer immédiatement des citernes. Le cas échéant, prévoyez un espace libre dans la conception et la construction pour les installer ultérieurement. Il est possible que les futurs chemins d’accès au site soient déjà inclus dans les plans de conception actuels.

À retenir :

  • Tenir compte des normes européennes EN 1176 et EN 1177.
  • La classe de durabilité du bois s’applique à la fois au bois de cœur et à l’aubier. C’est donc l’aubier qui est éliminé.
  • Les matériaux meubles du sol présentent des pertes qu’il convient de reconstituer.
  • Les arbres d’une aire de jeux nécessitent une attention particulière en matière d’entretien et de préservation.

Texte : Lizzy Heylen
Photos : Lizzy Heylen et Shutterstock