Rosa ©iVerde

Amélioration de la qualité des espaces verts publics grâce aux rosiers couvre-sol

Les rosiers couvre-sol sont particulièrement adaptés aux espaces publics. Avec une période de floraison très longue, ils contribuent de façon positive à l’habitat dans la ville. Le choix de variétés robustes franches de pied est large, il est aussi possible de les entretenir de manière extensive et elles durent des années.

Que sont les rosiers couvre-sol ?

Le groupe des rosiers couvre-sol comprend des rosiers buissonnants, de hauteur basse à moyenne, qui poussent en largeur. En peu de temps, ils couvrent une grande surface de sol, avec l’avantage important que les mauvaises herbes n’y ont guère de chance.

De mai à la fin de l’automne, ils offrent une floraison riche avec des fleurs ouvertes, simples ou doubles. Les premiers présentent un intérêt pour de nombreuses espèces d’insectes en raison de leur grande quantité de pollen. Les hybrides à faible croissance de Rosa rugosa, à l’aspect plus naturel, font également partie de ce groupe.

Différentes utilisations des rosiers couvre-sol

Les rosiers couvre-sol sont parfaits pour remplir les plates-bandes, par exemple dans les parcs ou sur les ronds-points. Les variétés modernes remplissent une plate-bande en une seule saison et se combinent bien avec d’autres arbustes.

Les accotements des routes ou les pistes cyclables et les sentiers de randonnée peuvent également être égayés par ces rosiers, qui résistent au sel de déneigement. De nombreuses variétés sont également adaptées aux jardinières. La plupart forment des cynorhodons en prime après la floraison, ce qui prolonge la période ornementale et fournit de la nourriture aux oiseaux.

Amélioration de la qualité des espaces verts publics grâce aux rosiers couvre-sol
Rosa ©iVerde

 
Astuces pour la plantation des rosiers

Les rosiers ont besoin d’un sol bien drainé, sans couches interférentes. Ils aiment, en tous les cas, un endroit ensoleillé avec un minimum de 4 heures d’ensoleillement : plus il y a de soleil, mieux c’est.

Ne plantez jamais de rosiers sous de grands arbres. Le trou de plantation doit être suffisamment profond pour permettre aux racines de s’étendre complètement vers le bas.

La taille peut être effectuée mécaniquement, par exemple avec une barre de coupe, à une fréquence d’une fois tous les trois à cinq ans en moyenne, en fonction également de l’emplacement. Cela se produit après les gelées les plus sévères en mars ou en avril.


www.roses4gardens.fr