Des sachets de thé pour tester la santé du jardin
Comment se porte le sol où poussent nos légumes, fleurs et aromatiques, ainsi que tant d’arbres et d’arbustes à fruits ? Le ‘Belang van Limburg’, en collaboration avec l’UHasselt, recherchent des Limbourgeois pour mener une étude scientifique sur la vie du sol dans leurs jardins.
Le quotidien ‘Het Belang van Limburg’ et le centre de recherche et d’analyse régionale (ORA) de l’UHasselt s’associent pour dresser la carte de la biodiversité du sol dans la province du Limbourg. Les deux partenaires organisent un grand projet ‘citizen science’, les citoyens étant appelés à jouer un rôle actif dans l’étude scientifique de leur environnement.
Sofie Thijs, docteur en biologie et chercheuse au Centre pour l’Ecologie de l’UHasselt, compte sur cette étude pour dresser un état du sol du Limbourg. Quels micro-organismes y trouve-t-on ? Quelles fonctions remplissent-ils et comment interagissent-ils ? Les résultats devraient permettre de nombreuses découvertes aux scientifiques.
Comment se déroulera l’étude ?
Chaque participant recevra des sachets de thé vert et rouge qu’il devra enterrer dans son jardin, déterrer trois mois plus tard et peser. Plus le contenu des sachets sera digéré et plus on aura à faire à un sol vivant, riche en micro-organismes.
Les micro-organismes rendent certains nutriments plus disponibles dans le sol. S’ils sont plus actifs, vous avez moins besoin d’engrais. Les sacs de thé fonctionneront aussi comme des capteurs de température et d’humidité. En effet, la rapidité de décomposition des matières organiques dépend fortement de la température et de l’humidité du sol, caractéristiques également reprises dans l’étude.
L’objectif est que les sachets soient enterrés dans chaque commune durant la période de mi-juin à mi-septembre. Tous ceux qui possèdent un gazon, un potager ou un massif fleuri peuvent s’inscrire gratuitement. Les écoles aussi sont les bienvenues. L’équipe de recherche établira une sélection pour obtenir une bonne répartition des participants sur toute la Province. L’étude concerne les jardins en pleine terre, ne fût-ce que d’un mètre carré de surface, et pas les pots ou bacs à plantes.
Les participants recevront un kit contenant des sachets de thé et un capteur spécial. Cet outil ‘intelligent’ enverra ses données toutes les demi- heures aux chercheurs, de manière automatique et gratuite. En prime, vous pourrez suivre sur un site internet dédié les résultats des mesures concernant votre propre jardin. À l’issue du test, l’organisation demandera aux participants de fournir encore un échantillon de sol pour analyse.
L’équipe de chercheurs en présentera les résultats au début 2024.
Texte : Manuel Lub
Photos : Boumediene Belbachir, Shutterstock.com