Livre / Le jardin anglais – Evolution du goût et passion botanique sous l’influence des Lumières
L’Académie royale de Belgique lance une nouvelle collection intitulée Grand Format en publiant Le Jardin anglais. Evolution du goût et passion britannique sous l’influence des Lumières de Nathalie de Harlez de Deulin. L’auteure y analyse comment, sous l’influence des philosophes des Lumières, des châteaux, des villes ou des particuliers ont fait sauter les verrous d’une esthétique rigide pour créer de somptueux « jardins anglais » alliant l’authenticité à la beauté dans les anciens Pays-Bas méridionaux.
Sous l’influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, l’évolution de l’art des jardins révèle la passion des contemporains pour l’introduction, la collection, l’acclimatation et l’exposition de plantes étrangères. Cette nouvelle vision du jardin contribue à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles.
Nathalie de Harlez de Deulin est historienne des jardins, Dr. en Histoire, Art et Archéologie, auteure d’études préalables à la restauration de jardins historiques. Coordinatrice de l’Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie et de l’ouvrage de synthèse Parcs et jardins historiques de Wallonie (2008), elle a publié Les jardins du château d’Annevoie. Histoire et génie hydraulique (2020). Membre spécialiste de la CRMSF, membre du Comité international des paysages culturels de l’ICOMOS et membre du comité scientifique de l’Institut européen des Jardins et Paysages.
Cet ouvrage est le fruit de 15 années de recherche sur le terrain, en bibliothèque et en archives ayant abouti à la soutenance d’une thèse doctorale sous la direction des professeures Dominique Allart (Uliège) et Krista Dejonghe (KUL) et les conseils de Monique Mosser (Ingénieure honoraire au CNRS) qui en signe la préface.