Plan de Relance / 1000 hectares de nouvelles réserves naturelles par an en Wallonie
Afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité et la volonté de la restaurer, la Wallonie s’engage à créer 1000 hectares d’espaces naturels protégés (réserves naturelles, réserves forestières, parcs nationaux, etc.) chaque année.
Actuellement, à peine plus d’1 % du territoire wallon est sous statut de protection fort. La Stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 vise un objectif européen de 10 % d’aires strictement protégées. La Wallonie a donc décidé d’accroître sensiblement la superficie d’aires protégées en visant la reconnaissance de minimum 1000 ha de nouvelles aires protégées par an.
Après 2 ans et demi de législature, ce sont déjà 2.074 hectares supplémentaires qui ont été reconnus comme aires protégées. Le but de ce réseau de réserves naturelles et d’espaces protégés est de permettre aux espèces et aux milieux les plus rares et sensibles de se redéployer. Ces espaces sont à même d’apporter des bénéfices importants en termes de services rendus par la nature et ainsi contribuer au bien-être des Wallons avec une forte attractivité pour l’écotourisme.
Un budget de 24 millions € est prévu pour ces actions, dont plus de 9 millions € pour l’année 2022.