© De Bloeimeesters

S’inspirer mutuellement

«La bonne plante au bon endroit », telle est la philosophie de base de la coopérative de création de jardins De Bloeimeesters. La beauté d’un concept en apparence aussi simple est qu’il requiert beaucoup de compétences et permet parallèlement de résoudre de nombreux problèmes de jardinage. En effet, quel jardinier n’a pas un jour ou l’autre soupiré en disant : « Rien ne pousse dans mon jardin orienté côté Nord ! Il n’y a pas assez de lumière!»? Et ce n’est évidemment pas vrai, car partout dans le monde – ou presque -, il y a toujours une plante qui est heureuse de pousser. C’est là toute la beauté de la nature. Donc, si vous inversez le raisonnement, il y a, pour chaque jardin, des plantes qui se sentent totalement chez elles et qui poussent et s’épanouissent de manière optimale.

Les créateurs membres de la coopérative De Bloeimeesters ont tous mérité leurs lettres de noblesse. Ce qui les lie, c’est leur amour desplantes. Les connaissances qu’ils partagent à ce sujet sont immenses. Et ce qui est formidable dans les collaborations qui ont lieu au sein de la coopérative, c’est que toutes ces connaissances professionnelles peuvent être utilisées pour des conceptions de jardin particulières. Tandis qu’un concepteur est expert dans la réalisation de jardins de toiture et a déjà obtenu des résultats extraordinaires dans ce domaine, un autre a plus de connaissances sur les arbres et un troisième a étudié l’adaptation des plantations au changement climatique.

Ne leur demandez pas de concevoir un jardin composé uniquement d’ifs taillés droit, d’un platane avec couronne en toit et d’une surface en graviers. D’autres concepteurs sont sans aucun doute bien meilleurs dans ce domaine. Mais si vous aimez une approche naturaliste, si vous voulez travailler avec la nature plutôt que contre elle, les créateurs de jardins de De Bloeimeesters sont les partenaires de choix. Grâce à leur expérience combinée en matière de création de jardins et leur connaissance des plantes, vous avez l’assurance que l’aspect final du jardin sera plus varié et nécessitera moins d’entretien. Autrement dit, si une plante est heureuse de pousser, elle ne laissera pas de place à celles que vous ne voulez pas.

Une plantation réfléchie et équilibrée, adaptée au lieu et aux goûts du client, demande moins de connaissances et d’entretien qu’une plantation qui impose un carcan esthétique strict au jardin. Mais ne vous méprenez pas : malgré cette approche fantastique de De Bloeimeesters, ne croyez pas que quelque chose de beau va émerger des mauvaises herbes. L’approche requiert une réflexion approfondie concernant la conception du jardin, mais aussi la relation avec la nature. Les membres de la coopérative De Bloeiemeesters proposent une réponse naturelle à chaque demande de jardin. Il est capital d’aider la nature à s’organiser intelligemment afin de permettre aux créateurs de jardins d’en tirer parti. Dans la nature, chaque opportunité dans le temps et l’espace est utilisée. Ainsi, une plante qui fleurit tôt au printemps recevra de préférence la compagnie d’une plante voisine qui fleurit plus tard afin d’assurer l’attrait continu des insectes. Un beau tronc d’arbre peut être utilisé comme support pour la plante grimpante qui veut aller plus haut. Un arbre à feuillage persistant recevra, pour sa part, la compagnie d’un arbre avec un feuillage aux belles couleurs automnales. Et pourquoi ne pas prévoir au pied de l’arbre une herbacée à fines feuilles ? En appliquant ce principe d’ordonnancement naturel à un plan de plantations, nous créons une image végétale inspirée de la nature dans laquelle il y a toujours quelque chose à voir ou à sentir.

Il est bien entendu important de penser aux conditions de plantation. Si la bruyère ne veut pas pousser sur un sol argileux ferme, il est inutile d’envisager sur ce type de sol un plan de plantations inspiré d’une lande. Il n’y a rien de plus triste qu’une plantation qui peine à florir dans des conditions qui ne lui conviennent pas. Dans la nature, les plantes poussent partout, des tourbières d’Écosse aux hautes plaines venteuses des Alpes en passant par les rangées de dunes de la côte, mais elles sont adaptées aux exigences qui leur sont imposées.

Lorsque les membres de De Bloeimeesters parlent d’un jardin bien conçu, ils ne parlent pas seulement de lignes intelligentes ou de l’intégration de toutes les exigences fonctionnelles d’un jardin dans un plan de jardin équilibré. Ils parlent aussi de plantations variées et nuancées, qui rendent justice à l’environnement et aux goûts des clients. Et ce sont souvent les conditions de jardin les plus inhabituelles qui donnent lieu aux espaces les plus attrayants. Qu’il s’agisse d’un jardin sur le toit d’un parking ou d’un jardin boisé, chaque jardin pose ses propres exigences au créateur. Parfois, il s’agit d’un véritable casse-tête, par exemple faire tenir tous les souhaits du jardin dans un espace réduit. Parfois, ce sont les conditions de sol inhabituelles ou l’emplacement près de la côte qui compliquent les choses.

Parfois encore, c’est l’architecture particulière de la maison ou du bureau à laquelle le jardin doit correspondre. Mais quoi qu’il en soit, nous pouvons toujours utiliser la nature comme source d’inspiration pour trouver la solution.

www.debloeimeesters.nl