Wallonie en Fleurs : les lauréats 2021
Depuis 2017, « Wallonie en Fleurs » valorise ceux et celles qui mettent leur savoir-faire au service de l’amélioration du cadre de vie. Le label récompense les aménagements de l’espace public favorables à la biodiversité.
Chapeauté par l’asbl Adalia, le concours Wallonie en Fleurs a pour vocation de permettre à des communes, villages, quartiers de s’engager sur des projets d’amélioration du cadre de vie, de développement de l’économie locale, d’attractivité touristique, de respect de l’environnement ou de préservation du lien social. Il vise aussi à simplement mettre en avant leur savoir-faire dans ces domaines.
Les communes et associations locales (comités de quartier ou de village par exemple) participantes s’investissent dans l’embellissement de l’espace public, des façades ou du quartier, et ce de manière durable, réfléchie, paysagère et attrayante.
L’attribution du label (1 fleur, 2 fleurs ou 3 fleurs) s’effectue sur base d’une série de critères tels que l’origine des plantes (fournisseur local), la diversité botanique et pertinence du choix des variétés, l’entretien, l’économie de l’eau, les actions en faveur de la biodiversité…
Liste des lauréats de l’édition 2021
3 fleurs
Villes et communes : Andenne, Honnelles, Tournai
2 fleurs
Villes et communes : Beauvechain, Brunehaut, Donceel, Erezée, Frasne-lez-Anvaing, Genappe, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Houffalize, Jalhay, La Louvière, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Ohey, Rebecq, Soignies, Thuin,Trois-Ponts, Tubize et Vielsalm
Associations locales / comités de quartier : Bure (Tellin), La Bawète fleurie (Tintigny), Passeurs des Remparts (Walcourt) et Remichampagne (Vaux-sur-Sûre)
1 fleur
Villes et communes : Beaumont, Beloeil, Bernissart, Chièvres, Courcelles, Florennes, Herbeumont, Manhay, Musson, Namur, Neufchateau, Pecq, Quaregnon, Quiévrain, Ramillies, Seneffe, Saint-Ghislain, Stavelot, Verviers et Walhain,
Associations locales / comités de quartier : Bellemeuse Nadrin (La Roche en Ardenne), Comité Lambermont (Florenville), Flavion (Florennes), Jamagne (Philippeville),,