Wallonie / Création de 17 nouveaux espaces verts urbains
En vue de renforcer l’adaptation au changement climatique en végétalisant ses villes et ses villages, la Wallonie avait lancé son premier appel à projets consacré à la création de « parcs en milieu urbain ». A ce jour, 17 villes de taille moyenne ont été désignées par la Wallonie en vue de créer plus de 45 ha de nouveaux espaces verts!
Enlever du bitume pour créer des espaces verts ou aménager des espaces naturels pour mieux gérer les eaux sont des exemples de projets qui recevront un financement wallon dans le cadre de la création de nouveaux espaces verts urbains.
C’est dans le cadre du 2e axe du Plan de relance de la Wallonie « Assurer la soutenabilité environnementale » qu’ un premier appel à projet, portant sur la création de nouveaux espaces verts publics, avait été lancé le 1er avril 2021. Il s’adressait aux communes dont la population est comprise entre 15 000 et 50 000 habitants et/ou la densité de population est supérieure à 500 habitants/km2 et visait la création de nouveaux espaces verts publics.
La sélection des projets sélectionnés était basée sur leur capacité à participer à l’adaptation aux changements climatiques, leur qualité environnementale et leur qualité sociale afin de valoriser les projets nécessitant peu d’entretien et qui consommant peu de ressources.
Les projets retenus
Le Gouvernement de Wallonie a désigné 17 villes de taille moyenne pour créer des parcs en milieu urbain. Il s’agit des communes d’Arlon, Ath, Binche, Braine-le-Comte, Comines, Dour, Eupen, Frameries, Gembloux, Huy, Lessines, Marche-en-Famenne, Pont-à-Celles, Rixensart, Soignies, Waremme et Wavre.
Un jury composé de membres de l’administration et de trois experts extérieurs (en architecture paysagère, en biodiversité urbaine et en participation citoyenne) a été chargé d’évaluer les candidatures de ces projets dans lesquels les citoyens et acteurs locaux sont impliqués.
Les lauréats se partageront un budget de 12,1 millions €, qui permettra la création de 45,39 ha de nouveaux espaces verts. Ce budget est inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie avec pour objectif de mieux équiper les villes face aux conséquences des changements climatiques (inondations, canicules, sécheresses, etc.). Les projets bénéficient d’un accompagnement par les autorités régionales, notamment en vue d’assurer leur pérennité.
Un appel à projets consacré au maillage vert et bleu sera lancé d’ici la fin du premier quadrimestre 2022