L’itinéraire européen des jardins historiques [VIDEO]
L’itinéraire européen des jardins historiques est un itinéraire culturel certifié par le Conseil de l’Europe. L’Association a pour but principal la promotion et la diffusion des jardins historiques.
Le programme Itinéraires culturels, lancé par le Conseil de l’Europe en 1987, démontre visiblement, à travers un voyage à travers l’espace et le temps, comment le patrimoine des différents pays et cultures d’Europe représente un patrimoine culturel commun. Les Itinéraires culturels mettent en pratique les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe: droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement à travers les frontières et les époques. En 2020, 40 itinéraires ont été certifiés Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
L’Itinéraire Européen de Jardins Historiques (IEJH)
L’Itinéraire Européen de Jardins Historiques (IEJH) est une association à but non lucratif impulsée par les mairies de Lloret de Mar (Gérone) et Aranjuez (Madrid) et le Laboratoire de Patrimoine, Créativité et Tourisme Culturel de l’Université de Barcelone, qui poursuit le plus grand nombre d’entités gestionnaires de Jardins Historiques d’Europe afin de constituer un réseau stable, d’une part, et d’obtenir la mention d’ Itinéraire Culturel du Conseil Européen pour ce Patrimoine Historique Artistique et Naturel, d’autre part.
L’Association a pour but principal la promotion et la diffusion des jardins historiques, tels que définis par le Comité International de Jardins Historiques ICOMOS-IFLA dans la Charte de Florence de 1981, composant l’Itinéraire «Jardins Historiques de l’Europe». Ainsi, l’association suscitera une offre culturelle et touristique de qualité, prétendant le développement des territoires où ils se trouvent.
Les principaux objectifs du IEJH sont :
1. Diffuser et promouvoir les jardins historiques par le biais du l’Itinéraire Européen de Jardins Historiques.
2. Promouvoir les relations avec le Conseil de l’Europe et les institutions européennes, en étroite collaboration avec l’Institut Européen d’Itinéraires Culturels.
3. Promouvoir le dialogue et l’échange de bonnes pratiques en matière de valorisation du Patrimoine Culturel.
4. Favoriser la collaboration des Administrations publiques et des organismes privés pour la promotion d’actions conjointes concernant cet itinéraire.
5. Promouvoir et mettre en marche d’activités pédagogiques à propos des jardins historiques composant l’itinéraire, destinées aux jeunes, dans le but de renforcer la connaissance de ses origines et de consolider l’identité européenne.
6. Harmoniser, dans le domaine du développement durable, toute activité culturelle et touristique se réalisant dans le territoire des jardins historiques.
Découvrez les jardins membres de l’itinéraire des jardins historiques européens