« Cultiver la continuité du paysage européen »
À l’occasion de la Conférence UNISCAPE 2021 sur le thème « Cultiver la continuité du paysage européen », un atelier a été co-organisé par l’Académie d’architecture d’Amsterdam et par la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles pour projeter l’avenir des paysages européens. Les résultats accompagneront le manifeste présenté sur le futur de la Convention européenne du paysage.
Du 22 au 24 octobre 2021, la Villa Bardini de Florence en Italie accueillait au sein de ses jardins la conférence UNISCAPE 2021 « Cultivating continuity of the european landscape ». À cette occasion, un atelier « Cultivating energies : in pursuit of a new ektopy » a été organisé par le High Density Energy Landscape Research group de l’Académie d’architecture d’Amsterdam et par la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage. L’objectif étant de projeter l’avenir des paysages européens en 2050 en s’appuyant notamment sur 20 ans de mise en œuvre de la Convention européenne du paysage et de transition énergétique en Europe.
Des tables rondes ont fait ressortir des principes spécifiques liés à ces paysages de l’énergie notamment la prise en compte de l’histoire propre aux différents paysages européens et la place de la sobriété dans la conception de paysages pour accompagner cette transition énergétique.
Les résultats de l’atelier accompagneront le manifeste pour recadrer les relations entre les peuples et les lieux présenté à la Conférence UNISCAPE 2021 sur le futur de la Convention européenne du paysage.