Paysalia / Franck Serra est le « Maître Jardinier 2021 »
Le jury de l’édition 2021 du Carré des Jardiniers, présidé par Jean Mus, vient de rendre son verdict et de désigner, mercredi 1er décembre, Franck Serra, lauréat de cette compétition. Avec son projet d’exception intitulé Human & Sens, Franck Serra entre dans le cercle fermé des Maîtres Jardiniers et remporte à son tour le titre convoité de « Maître Jardinier 2021 ».
Créé en 2011 dans le cadre du salon Paysalia, le Carré des Jardiniers s’est affirmé, au fil des éditions, comme la reconnaissance suprême du métier et le Maître Jardinier comme son Ambassadeur. Ouvert à tous les professionnels, concepteurs ou entrepreneurs du paysage, installés en France, il traduit la créativité et l’excellence de la filière Paysage.
Concevoir et réaliser un jardin éphémère de 200m² en décembre, en 4 jours, à l’intérieur d’un parc exposition, selon un thème imposé par un jury de 16 personnalités, voilà le défi qui attend les 5 finalistes au concours du Carré des Jardiniers.
Entrepreneurs ou concepteurs du paysage, c’est également une occasion unique pour fédérer vos équipes autour d’un projet collectif, oser sortir des sentiers battus, susciter l’envie auprès des jeunes en formation et offrir une belle visibilité à vos talents … Le Carré des Jardiniers récompense celui qui a pensé, conçu et réalisé un jardin d’exception, selon des valeurs clés du métier du paysage : authenticité, audace, créativité, durabilité, partage… Et parmi les cinq finalistes, un seul sera consacré Maître Jardinier !
La thématique de cette année, « Le jardin du (bon) vivant », a permis à Franck Serra d’exprimer sa créativité et son savoir-faire sur un sujet d’actualité. En effet, ressource abondante pour l’écosystème et la biodiversité, le jardin est aussi nourricier, délicieux et généreux. Il protège et préserve le vivant. Un sujet inspirant pour l’esprit fertile de Franck Serra.
Le jardin du (bon) vivant
L’homme ne demande que cela, voir et sentir du vert en milieu urbain, le cultiver en milieu rural, nourrir au quotidien son corps et son esprit des bienfaits du végétal. Cette union avec la nature est un passage obligatoire pour qu’il retrouve son bien-être et son équilibre.
Parce que les richesses végétales sont indispensables pour réveiller les sens et défier tout type de contexte en ville comme à la campagne, le jardin est l’endroit où il fait bon vivre, se ressourcer, se régénérer. Depuis la nuit des temps, il est la représentation de la terre nourricière et de l’épicurisme.
Ressource abondante pour l’écosystème et la biodiversité, le jardin est aussi nourricier, délicieux et généreux. Il protège et préserve le vivant, la nature y reprend ses droits.
En ville, il est aussi l’outil de prédilection pour la lutte contre les ilots de chaleur, pour le développement de la participation citoyenne et pour l’amélioration du cadre de vie.
Nul doute que les esprits fertiles des candidats du Carré des Jardiniers nous révèleront toutes les richesses des jardins, à travers cette nouvelle édition du concours.
Human & Sens
Aujourd’hui nous sommes en quête de sens, de plaisir et de retour à la nature. C’est en conciliant respect pour l’environnemental, bien-vivre et bien-être que le jardin « du bon vivant » prendra vie. Nous proposons un jardin vertueux et résilient en accord avec la nature. Les composantes du jardin prendront naissance sous nos pieds, offrant des sols perméables, naturels, fertiles et nourriciers : tout simplement vivants. La biodiversité sera symbolisée par une canopée, véritable arche architecturale qui vous invitera à découvrir l’espace bien-vivre et à vous asseoir à la « table » du partage et de la convivialité noyés et alimentés par le théâtre nourricier, symbole de la terre à l’assiette. Le jardin du bien-être en opposition, et structuré autour de la table d’eau, symbole de la vie. Des cocons organiques de relaxation vous accueilleront dans une forêt luxuriante, bienveillante et naturelle.
Un jardin « du bon vivant » parce qu’il réunit en même lieu, l’abondance d’un jardin nourricier et le partage autour de grandes tables. Un espace du vivre ensemble que nous attendons tous.
Un jardin du « bon vivant » parce qu’il est éco-responsable dans sa conception du choix des matériaux et des végétaux jusqu’à sa mise en œuvre. Un jardin du « bon vivant » parce qu’il démontre que la créativité peut se conjuguer avec la naturalisation urbaine et le bien-être de chacun.
Un jardin du « bon vivant » parce qu’il est vivant. L’ensemble du jardin respecte le monde du vivant pour en dégager une ambiance chaleureuse réunissant les conditions attractives pour le bon vivant. Tournant autour d’un espace bien-vivre et d’un espace bien-être l’ensemble du jardin répond à la notion du sens que l’Homme recherche.