Neerpede, entre ville et campagne [VIDEO]

Le développement économique de Bruxelles, son urbanisation et la pression démographique ont petit à petit fait disparaître la plupart des paysages ruraux de notre capitale. Pourtant, à quelques kilomètres du centre-ville, se trouve encore un vaste espace de plus de 400 hectares, parsemé de champs, de bois, d’étangs et de ruisseaux : Neerpede.

Cet espace, situé dans la partie ouest de la commune d’Anderlecht, demeure préservé de la densité urbaine. Il renferme des paysages bucoliques, derniers vestiges du Pajottenland en Région bruxelloise, qui offrent des possibilités de développer des espaces de détente uniques, à proximité immédiate du tissu dense de Bruxelles où le manque d’espaces verts se fait sentir. C’est également l’une des dernières terres bruxelloises à vocation agricole et une zone naturelle jouant un rôle majeur sur le plan écologique.

Plan Directeur interrégional pour Neerpede-Vlezenbeek-Sint Anna Pede

Afin de concilier la protection des qualités de cet espace unique, tout en permettant le développement harmonieux des différentes activités présentes, les régions bruxelloise et flamande ont proposé, en 2014, une vision globale pour la zone de Neerpede à Anderlecht et les communes limitrophes du Pajottenland. Ce Plan Directeur interrégional pour Neerpede-Vlezenbeek-Sint Anna Pede, élaboré par Bruxelles Environnement et la Vlaamse Laandmaatschapij (VLM), vise une forte synergie entre les différentes fonctions de la zone de Neerpede : paysagères, agricoles, écologiques et récréatives.

Le Plan Directeur formule cinq objectifs prioritaires pour Neerpede :

• le renforcement des grandes structures paysagères ;
• le développement du maillage vert-bleu en tant que structure écologique principale ;
• la création d’opportunités pour l’agriculture, le maraîchage et les jardins potagers ;
• le désenclavement de la zone ;
• la définition des instruments d’intervention et de gestion.

Plan Opérationnel de Neerpede

A la suite du Plan Directeur interrégional, Bruxelles Environnement lance une grande étude, en collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels (commune d’Anderlecht, Brussels Perspective, Bruxelles Mobilité, Brussels Urban, Maître Architecte, etc.), pour aboutir, en septembre 2020, au Plan Opérationnel de Neerpede (PON). Il couvre une zone de 400 hectares et définit des objectifs stratégiques qui rejoignent les ambitions d’autres programmes et actions régionales (stratégies Good Food et Good Move, Plan Quiet Brussels, Plan de Gestion de l’Eau, Plan Nature, politique du maillage Vert et Bleu). Ceux-ci sont ensuite traduits en actions concrètes à réaliser dans les années à venir pour les trois grands pôles de développement de la zone : la nature, les loisirs et l’agriculture. Ces projets ont souvent une dimension transversale et sont susceptibles d’engendrer des effets positifs sur plusieurs fronts, engendrant ainsi un cercle vertueux : une transition des méthodes de production agricole aura un impact sur la biodiversité et sur la convivialité, un aménagement lié aux loisirs peut être l’occasion de replanter des arbres ou de renaturaliser les berges d’un cours d’eau…

Le Plan Opérationnel de Neerpede comporte 7 chapitres :

• Diagnostic. Inventaire des éléments paysagers et pistes pour augmenter l’attractivité de Neerpede.
• Surveillance et protection durable de Neerpede. Inventaire des outils réglementaires, stratégiques ou incitatifs.
• Vallon du Broekbeek. Avant-projet de valorisation de cette zone verte autour de la Promenade Verte régionale.
• Parc de Neerpede. Avant-projet concernant la zone-clé de transition entre la ville et la campagne. Revalorisation des espaces verts et bleus et développement d’une zone récréative régionale.
• Drève Olympique. Avant-projet d’aménagements pour piétons et cyclistes sur un axe traversant le Parc de Neerpede.
• Neerpede côté nature. Projets et actions à mener dans la partie agricole de Neerpede, à l’ouest de la zone.
• Charte paysagère. Typologie des voies, espaces, berges des cours d’eau, paysages, etc. Recommandations pour leur aménagement.

Afin de rendre ce document accessible au plus grand nombre, le Plan Opérationnel de Neerpede est présenté et résumé dans une brochure, ainsi que dans une vidéo.

 

 

Le futur parc de Neerpede

En raison des infrastructures existantes et des espaces disponibles, situés à proximité de quartiers densément peuplé et en manque de grands espaces verts, Neerpede se prête parfaitement à la création d’un pôle récréatif régional destiné aux familles, tel que prévu au Plan Régional de Développement et identifié par le PON comme l’un des objectifs majeurs.

Actuellement, les différents parcs urbains (Parc des Etangs, Parc Vives et Parc de la Pede) manquent d’une cohérence paysagère et fonctionnelle. Mieux intégrés et reliés entre eux, ils formeront le futur « Parc de Neerpede » qui fera le lien entre la ville et la campagne tout en gommant l’effet barrière induit par la présence du Ring. Le Parc de Neerpede vise à développer une offre récréative ambitieuse (aires de jeux, loisirs sportifs, terrains d’aventure, loisirs d’eau, etc.) tout en conservant les qualités des milieux naturels, avec une attention particulière sur la gestion des eaux.

Le projet de développement et d’aménagement du Parc de Neerpede est actuellement à l’étude, mais l’on peut déjà citer quelques exemples d’aménagements visés :

• Pooliscool : le premier étang de baignade de Bruxelles. La zone de baignade envisagée devrait être comprise entre 4.000 et 6.000 m², soit l’équivalent de 3 à 5 piscines olympiques. Les eaux seraient traitées de manière naturelle, par phytoépuration. Grâce à ce projet unique, les Bruxellois.e·s pourraient retrouver – comme c’était le cas autrefois –, le plaisir de nager dans un cadre naturel. Un atout majeur pour la santé et la détente à l’Ouest de Bruxelles ;
• des circuits de jeux et d’aventures-nature sur la butte. Le sommet de cette colline jouit d’un panorama sur Bruxelles et le Pajottenland, un atout touristique actuellement inexploité. Le développement de l’activité touristique et récréative se fera en harmonie avec les spécificités naturelles de la butte ;
• un toboggan géant, une piste de skate couverte sous le Ring, un plan d’eau pour bateaux miniatures téléguidés, une voie d’escalade… Ces aménagements seront à planifier après une étude technique et une phase de test, en associant les futurs usagers à la réflexion.