Votez pour L’Arbre de l’Année 2021 [VIDEO]

Partez à la recherche des arbres les plus fascinants dans vos environs et inscrivez votre arbre préféré pour remporter le prix de l’Arbre Belge de l’Année!

 

Le concept est simple: la compétition pour le prix Baillet Latour d’ « Arbre de l’Année » est ouverte à tous ceux désireux de présenter leur arbre favori comme candidat. L’histoire, la valeur sociale et/ou environnementale des arbres sont les critères sur base desquels le jury sélectionnera un lauréat pour la région wallonne. Les 5 lauréats sont présentés pour un vote en ligne pour désigner le grand gagnant. Le lauréat belge défendra nos couleurs l’année suivante au concours européen «European Tree of the Year»!

Votez pour votre arbre préféré dès maintenant

 

Région Bruxelloise :  Platanus x hispanica, CHU Brugmann

Il est l’arbre emblématique du site hospitalier Brugmann. La prestance et la magnificence de ce platane majestueux trônant tel un roi sur son domaine, inspire l’admiration. Tel un mentor, il en émane une aura protectrice renforcée par la forme très particulière de sa ramure qui dessine une paire de bras rassurante et réconfortante. Tel l’arbre à palabre, il incite à la quiétude et libère la parole : assis sous sa voûte, on y pratique des groupes de paroles et d’affirmation de soi. A n’en plus douter, il touche non seulement au cœur des esthètes mais aussi des thérapeutes. La nature à tant de chose à nous faire partager, il suffit des fois de tendre l’oreille et d’écouter…Cela prend tout son sens dans un cadre tel que celui de cet hôpital.

Mesuré à une hauteur de 1, 50 m, son tronc présente une circonférence de 471 cm (mesuré en 2014). Cet arbre s’élève jusqu’à 27 m de haut environ.

 

Province du Luxembourg : Sequoia géant
Rue Chanoine Crousse 1, Virton

Le séquoia est l’arbre emblématique du Collège Saint-Joseph devenu aujourd’hui le Collège Notre-Dame du Bonlieu. Il trône dans l’entrée d’honneur du Collège et a vu passé sous lui des milliers d’élèves. Certaines photos de groupes ont été prises au pied de cet arbre majestueux. Il a été représenté dans une BD d’un auteur emblématique de Gaume, Jean Claude Servais. Le séquoia est un arbre important pour la ville de Virton car il y en avait plusieurs dont certains sont toujours en place : celui du Parc Foncin, celui du bourgmestre M. Culot. Dans le Collège le séquoia est en quelque sorte l’arbre qui « cache la forêt ». Sur le site, il y a bien d’autres arbres à mettre en lumière : un tilleul remarquable, un hêtre pourpre majestueux, un verger vestige de l’école agricole entretenu et rajeuni par l’équipe éducative, des noyers, des noisetiers et une jeune haie plantée en 2020 par nos jeunes élèves afin de favoriser la biodiversité.

5,86m de circonférence à 1m50 du sol (mesure de 1987). Certainement planté à la fin du XIXe siècle.

 

 

Province de Liège : Tilleul à petites feuilles
Rue du vieux tilleul, 15, My

Cet arbre est planté au cœur du petit village de My, un des « plus beaux village de Wallonie ». Ce tilleul multi séculaire présente la particularité d’avoir un tronc creux. Il sert d’abris aux enfants à la sortie de l’école primaire, située juste en face. La légende raconte qu’au Moyen-Age, il aurait été le théâtre dramatique de scènes où l’on servait la justice et où des criminels étaient condamnés par pendaison.

Age : +/- 600 ans. Hauteur 20 m.

 

Hainaut : Gingko biloba
Parc communal, Hôtel de Ville de Tournai

Avec le plaqueminier situé à proximité, le Ginkgo bilobé, appelé l’arbre aux 40 écus, est le plus âgé des arbres des parcs du centre-ville de Tournai. Rapporté probablement d’Extrême Orient par des missionnaires de l’ordre des Jésuites, il fut offert à l’abbaye de Saint-Martin (désormais reconverti en hôtel de ville) et planté en 1760 dans le parc situé dans le parc derrière le bâtiment. Cet arbre est un élément central du patrimoine arboré tournaisien.

 

Brabant wallon : Tilleul
Rue du Centenaire, Ittre

Planté le 20 juillet 1930 pour commémorer le centenaire de l’indépendance de la Belgique, il s’est épanoui comme elle pour devenir grand et beau. Un ancien canon agrémente son pied.

%d blogueurs aiment cette page :