Damien Hirst à la Fondation Cartier / Cérisiers en fleurs [VIDEO]

La Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris présente du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022 Cerisiers en fleurs, l’exceptionnelle nouvelle série de tableaux de Damien Hirst. Cerisiers en fleurs est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France.

Pour sa première exposition dans une institution française, Damien Hirst dévoile une nouvelle série de 30 tableaux, agencés seuls, en diptyques, triptyques, quadriptyques et même dans un assemblage de huit toiles. Si l’Anglais est connu pour ses installations ironiques et sa cote élevée, il déploie un panorama de peintures immenses de cerisiers en fleur. Envahissant l’espace de Jean Nouvel, les toiles vibrantes immergent le spectateur dans la peinture.

La série des Cerisiers en fleurs (Cherry Blossoms) réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la représentation florale. Sur la toile, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting. Les toiles monumentales, entièrement recouvertes par les couleurs vives et saturées, enveloppent le spectateur dans un vaste paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction. Les Cerisiers en fleurs sont à la fois un détournement et un hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du XIXème et du XXème siècle. Ils s’inscrivent dans les réflexions picturales que Damien Hirst mène depuis toujours.

« Les Cerisiers en Fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles sont excessives — presque vulgaires. Comme Jackson Pollock abîmé par l’amour. Elles sont ornementales mais peintes d’après
nature. Elles évoquent le désir et la manière dont on appréhende les choses qui nous entourent et ce qu’on en fait, mais elles montrent aussi l’incroyable et éphémère beauté d’un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages. C’était jouissif de travailler sur ces toiles, de me perdre entièrement dans la couleur et la matière à l’atelier. Les Cerisiers en Fleurs sont tape-à-l’œil, désordonnées et fragiles, et grâce à elles je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural ». Damien Hirst

À l’occasion de l’exposition, plusieurs films ont été réalisés en collaboration avec Damien Hirst. Un moyen métrage et une vidéo tournée en 360 degrés nous font découvrir l’intimité de l’atelier de l’artiste dans son studio londonien.

Catalogue de l’exposition

La Fondation Cartier pour l’art contemporain publie un livre au format exceptionnel dévoilant l’intégralité des 107 toiles constituant les Cerisiers en Fleurs, à travers une multitude de détails reproduits à taille réelle. Catalogue raisonné de la série, il offre une plongée dans cette œuvre hors du commun, véritable ode à la peinture et à la couleur, à laquelle Damien Hirst s’est pleinement consacré pendant trois ans. Les contributions du philosophe Emanuele Coccia, des historiens de l’art Philippe Costamagna, Michio Hayashi, et Gilda Williams ainsi que de l’écrivain Alberto Manguel analysent la place des Cerisiers en Fleurs dans le travail de Damien Hirst et explorent leurs résonnances artistiques, philosophiques et littéraires.

fondationcartier.com

 

%d blogueurs aiment cette page :