Les meilleurs jardins français à visiter

Pour savoir quels sont les jardins les plus appréciés des Français, La Pause Jardin a mené une enquête exhaustive à partir des cent jardins de France les mieux notés dans TripAdvisor. Leurs commentaires ainsi que ceux de Google ont été passés au crible. A l’issue de cette enquête, chaque jardin s’est vu attribuer un score unique.

 

Avec ses vastes espaces verts s’étendant sur 830 hectares, ses fontaines et son style formel de jardin « à la française » crée par André Le Nôtre, le Jardin de Versailles occupe la première place. Le Jardin du Luxembourg, situé au cœur de Paris, et le Jardin des Tuileries, situé dans le Palais de la Concorde, suivent de près et occupent respectivement le deuxième et troisième place.

Le top 10 rend aussi hommage aux artistes, de Claude Monet à Christian Dior. Une place particulière est donnée aux jardins de Paris. Et si au fil du temps, la noblesse a abandonné la vie de château, on continue à visiter leurs jardins : c’est le cas des châteaux de Villandry et du Rivau, qui figurent en bonne place dans le top 25.

Il fait aussi la part belle aux jardins situés dans des lieux d’exception ou chargés d’histoire, comme la Bambouseraie en Cévennes, les jardins de Marqueyssac, ou encore le Domaine de Saint-Cloud.

L’Ile-de-France domine le classement avec six jardins de la région qui se classent dans les quinze premières places et monopolisant le top 3. La région Normandie est également très performante pour ses beaux jardins, avec quatre places dans le top 20, tandis que la Nouvelle-Aquitaine compte trois jardins.

Les 10 jardins les plus populaires en France

1. Le Jardin de Versailles

2. Jardin du Luxembourg

3. Jardin des Tuileries

4. Musée Christian Dior

5. Fondation Claude Monet

6. Le phare de chassiron

7. Jardin des Plantes Paris

8. Les Jardins D’Etretat

9. Les Jardins de Marqueyssac

10. Château de Villandry

 Consultez le classement des meilleurs jardins de France ici

%d blogueurs aiment cette page :