Parcs Nationaux : lancement de l’appel à projets

Sur proposition de la Ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier et de la Ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue, le Gouvernement wallon a approuvé les critères de sélection de l’appel à projets pour la création de deux parcs nationaux. Pour rappel, il s’agit de valoriser « un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique ». L’objectif est que les deux lauréats qui pourront bénéficier de la reconnaissance « Parc national » soient choisis en 2022.

 

Pour la définition de ses parcs nationaux, la Wallonie se basera sur les standards internationaux définis par l’UICN – l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – et les critères appliqués dans les autres pays ou régions. Ces conditions et ces critères ont été établis avec le conseil d’experts internationaux, et s’appuient notamment sur l’expérience du Parc national de Hoge Kempen (Haute Campine).

Pour la Ministre Tellier : « Je me réjouis du lancement de ce projet innovant, qui suscite déjà un fort enthousiasme sur le terrain. Créer deux parcs nationaux permettra d’offrir tout à la fois une plus grande protection de nos espaces naturels et une valorisation de ceux-ci, au bénéfice de nos concitoyens, qui ont largement redécouvert notre belle région ces derniers mois. Cette fois, l’appel à projets est lancé : il se veut à la fois ambitieux, cohérent et orienté vers un accompagnement concret des territoires candidats potentiels ! ».

Pour la Ministre De Bue : « La dimension nature est très importante pour notre tourisme et pour l’identité de notre territoire. Il est fondamental de soutenir un tourisme respectueux et durable. Je porterai, dans les futurs parcs nationaux, des investissements qui garantissent la protection de la nature tout en développant une expérience touristique authentique. Ces investissements participeront à l’essor de notre économie »

Un appel à projets en deux phases

La sélection des deux Parcs nationaux se déroulera en deux phases :

• Une note d’intention devra être déposée pour le 1er novembre au plus tard par les territoires candidats potentiels.  Maximum 4 projets seront présélectionnés à l’issue de cette étape.  Les candidats disposeront alors de 10 mois pour rédiger un plan directeur et un plan opérationnel pour leurs projets.
• Sur base de l’analyse des plans directeurs et opérationnels par le Comité d’évaluation, le Gouvernement sélectionnera les deux projets pouvant être reconnus comme Parcs nationaux de Wallonie.

Critères d’admissibilité

La reconnaissance comme Parc national de Wallonie nécessite de remplir des conditions d’admissibilité minimales suivantes :

• Le parc national doit être de taille suffisante et être suffisamment cohérent pour pouvoir maintenir durablement les espèces et les types d’habitats présents, et être perçu comme une unité par le visiteur. Le périmètre du parc national devra englober une superficie minimale de 5.000 ha qui pourront être divisés en plusieurs zones dont au moins une zone principale de 2.500 ha.

• La qualité biologique et environnementale du projet de parc national est une condition essentielle. L’absence de nuisance ou pollutions majeures incompatibles avec le projet sera évaluée. Par ailleurs, 75% de la surface incluse dans le périmètre doivent être reconnus d’intérêt biologique ou paysager et 40% doivent bénéficier d’un statut de protection. L’ensemble devra contenir 90% minimum de zones “naturelles” et max. 10% d’enclaves (routes, constructions…).

• Le projet doit avoir une valeur d’expérience unique, originale et reconnaissable à l’échelle du territoire wallon, mais aussi des autres parcs nationaux à l’échelle internationale. Le parc devra réunir des conditions d’accessibilité pour sa valorisation touristique et socio-récréative.

• Coalition territoriale et déclarations d’engagement : le projet s’appuie sur une coalition territoriale de partenaires essentiels qui s’engagent à réaliser le projet. Les partenaires s’engageront à cofinancer minimum 20 % du projet.

Critères d’évaluation qualitative

Outre les conditions minimales d’admissibilité, un comité de sélection évaluera les projets sur base des critères suivants :

• La valeur actuelle du territoire concerné et ses opportunités de développement sur le plan de la nature et du tourisme

• La contribution du projet aux objectifs régionaux en matière de nature et biodiversité, de climat et mobilité, d’économie et de social, d’éducation et de sensibilisation

• La gouvernance du projet et sa solidité organisationnelle et financière
Pour rappel, la création de ces deux parcs nationaux fait partie du Plan de relance de la Wallonie, et plus particulièrement des projets soutenus dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience européen. Ces projets bénéficieront d’une enveloppe totale de 28 millions d’euros.

L’appel à projets est consultable sur : https://environnement.wallonie.be/parcs-nationaux

Point de contact pour les candidats : [email protected]