Appel à projets Parcs en milieu urbain

Afin de végétaliser l’espace public, à l’initiative de la Ministre TELLIER et du Ministre HENRY, le Gouvernement wallon a défini les thématiques des quatre appels à projets qui seront lancés durant la législature. Le premier vient de voir le jour. Il est consacré à la création de « Parcs en milieu urbain ».

 

Doté d’un budget de 12,5 millions d’euros, il porte sur la création de nouveaux espaces verts publics, en déminéralisant le sol, en aménageant une friche ou un délaissé urbain ou encore en aménageant un espace « vert », ouvert au public, sur un espace qui ne l’était pas auparavant.

Ce premier appel à projets vise les communes dont la population est comprise entre 15 000 et 50 000 habitants et les communes de moins de 15 000 habitants caractérisées par une densité de population supérieure à 500 habitants/km². 63 communes wallonnes répondent à ce critère. Les autres appels à projets, consacrés au maillage vert et bleu et à la végétalisation de l’espace public à l’échelle d’un quartier, seront ouverts à toutes les communes quelle que soit leur taille.

Les projets sélectionnés le seront sur base de leur capacité à participer à l’adaptation aux changements climatiques, leur qualité environnementale et leur qualité sociale. Il s’agit avant tout de valoriser les projets qui demandent peu d’entretien et qui consomment peu de ressources.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 12 juillet 2021. La sélection aura lieu en octobre 2021.

En savoir plus sur l’appel à projets “Parcs en milieu urbain”.

%d blogueurs aiment cette page :