Enquête Jardin 2021 : le futur robotisé des jardins
Plus de 40 % des Belges réfléchissent, à brève échéance, à sous-traiter la tonte du gazon à un robot-tondeuse. Trois-quarts des personnes interrogées espèrent en outre que les robots nous aideront davantage au jardin dans un avenir proche.
Si cela était possible, elles souhaiteraient aujourd’hui déjà faire appel à un robot de jardin capable d’arroser, d’arracher les mauvaises herbes ou de donner un coup de balai. Voilà quelques résultats de l’enquête en ligne que Robomow a récemment menée auprès des Belges.
Pour les répondants à l’enquête, les robots seront de plus en plus nombreux à prêter main-forte au jardin, et pas seulement pour tondre le gazon. Pour les personnes interrogées, cette robotisation offrira un gain de temps et de facilité. 27 % des femmes et 14 % des hommes pensent que ces robots leur permettront aussi de demander moins d’aide aux autres. L’arrosage et le sarclage sont en tête de liste de tâches qu’il faudrait laisser aux robots. En troisième place, on retrouve le balayage chez les hommes et le ramassage des feuilles chez les femmes.
Robot-tondeuse
En Belgique, les robots-tondeuses sont de plus en plus nombreux sur les pelouses. Plus de 10 % des propriétaires de jardin en sont déjà équipés. Vu les réactions issues de l’enquête, ce pourcentage est amené à augmenter à l’avenir. Plus de la moitié des personnes de moins de 50 ans pensent acquérir un robot-tondeuse à brève échéance. 33 % des répondants plus âgés ont également l’intention de sous-traiter la tonte du gazon à un robot. Pour eux, la facilité d’installation de l’appareil est toutefois importante. Les principales raisons à l’acquisition d’un robot-tondeuse sont le gain de temps, la simplicité d’utilisation et la fin des efforts physiques liés à la tonte du gazon.
Domotique
De plus en plus d’appareils ménagers peuvent être commandés à distance. En moyenne, 58 % des participants à l’enquête font déjà appel à la domotique. Dans la tranche des moins de 50 ans, ce pourcentage est même de 70 %. L’éclairage, le chauffage et la surveillance à distance sont ainsi le plus souvent automatisés. Un plus petit groupe de répondants utilise aussi un aspirateur robot ou une serrure de porte connectée à une application.