Expo: « Entre nature et culture « 

Partant du thème « plantes et biomimétisme », les enseignants du programme de bachelor en architecture de l’Université d’Anvers ont élaboré un projet pour leurs étudiants, avec pour objectif final la conception d’un pavillon. Une sélection des conceptions les plus réussies sera exposée dans le Labo du BOIS du Jardin Botanique de Meise.

La beauté et l’ingéniosité des plantes inspirent les hommes de bien des façons. Le biomimétisme en est un exemple précis. Le terme est dérivé du grec et signifie littéralement « imiter la vie ». Au cours de leur évolution sur des millions d’années, les plantes – et toutes les autres créatures vivantes – ont développé des formes, des processus et des systèmes dont la technologie, la science, la construction et l’architecture peuvent tirer de nombreux enseignements. Après tout, les êtres vivants ont évolué de telle sorte qu’ils s’adaptent de façon optimale à leur environnement, de manière efficace et économe en énergie. Les créateurs ont donc intérêt à « imiter » les plantes dans leurs projets.
Pour la première phase de leur mission, les étudiants de première année ont observé et analysé une sélection de plantes du Palais des Plantes. Dans une deuxième étape – la conceptualisation – ils ont cherché à savoir quelles propriétés des plantes pouvaient être reliées à une idée ou à un concept qui pourrait servir de base à leur conception. Dans une phase finale, un projet de pavillon a été conçu avec cette vision structurelle, en tenant compte des possibilités et des limites dans le domaine de la construction.

%d blogueurs aiment cette page :