Festival des jardins : le biomimétisme s’invite au domaine de Chaumont
Nouvelle édition en temps de crise pour le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, qui espère retrouver un public nombreux depuis le 8 mai et jusqu’au 7 novembre.
« Dans cette époque si particulière, la nature ne doit plus être perçue comme une ressource dont on abuse, mais comme une source d’inspiration extraordinaire pour qui sait l’observer. La compréhension et l’imitation des systèmes vivants, et en particulier des écosystèmes naturels, est l’une des clefs de notre avenir. Voilà pourquoi nous avons retenu comme thème le biométisme au jardin », explique Chantal Colleu-Dumont, directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire.
Qu’il s’agisse du fil de l’araignée, de l’organisation des termitières ou des crampons de la vigne vierge ou de la bardane, mille leçons, applicables au jardin, sont à tirer du grand livre de la nature. La compréhension et l’imitation des systèmes vivants et, en particulier, des écosystèmes naturels est l’une des clés de notre avenir.
Gestion des flux, de l’énergie, purification et stockage des eaux, conversion de la lumière du soleil en énergie, chimie verte… tout est dans la nature. Processus d’innovation s’inspirant des formes, des matières, des propriétés et des fonctions du vivant, le biomimétisme a, en effet, beaucoup à nous apprendre, qu’il s’agisse de bioluminescence, de thermorégulation, de dépollution, d’hydrophobie, de résistance au vent… L’objectif est bien de remettre la nature, aussi bien la faune que la flore, au cœur de la réalisation des projets humains. La nature n’est alors plus une ressource ou une contrainte, mais une véritable source d’inspiration.
Les jardins de l’édition 2021, tout en gardant leur habituelle créativité, ont su illustrer, avec talent, les vertus du biomimétisme. Au service de cette thématique et de sa traduction esthétique, les concepteurs de l’édition 2021 ont, en effet, proposé des réponses ambitieuses et exemplaires et créé des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à la fois à faire comprendre, à surprendre et à faire rêver.
Cette année, le festival présente une vingtaine de jardins dont cinq ont été conçus et réalisés par les équipes de Chaumont-sur-Loire. Une majorité d’équipes sont françaises, mais on retrouve également des équipes mixtes, avec des professionnels d’Italie, de Grande-Bretagne, de Suède, des Pays-Bas, une équipe franco-mexicaine et une franco-japonaise… et, pour la première fois, deux équipes de République tchèque.
Le petit pays des larmes van het Nederlandse team Eva WILLEMSEN, Frits VAN LOON, Carolien BARKMAN en Ellert HAITJEMA
domaine-chaumont.fr