La puissance des machines de jardinage sur batterie

Les machines de jardinage sur batterie sont-elles aussi puissantes que celles à moteur thermique ? C’est une question qui revient de plus en plus souvent sur le tapis. Et ce n’est d’ailleurs pas injustifié, car cette source d’énergie devient de plus en plus importante. Dans l’optique d’un avenir plus propre, plus sûr et plus silencieux, voici quelques explications sur la technologie qui se cache derrière les machines de jardinage à batterie d’EGO.

56V : le choix parfait dans la technologie des batteries

La puissance des machines de jardinage sur batterie dépend à la fois du type de batterie et du moteur utilisé dans la machine. Il existe plusieurs plateformes de batteries sur le marché. La batterie EGO Power+ est l’une des plateformes de batteries les plus spectaculaires sur le marché actuellement. C’est le seul système à utiliser une batterie de 56 V. Et qu’est-ce qui différencie ce système d’un autre à 40V ou 80V ?

Le principe de base est simple : plus le voltage et l’ampérage sont élevés, plus le rendement énergétique est élevé. L’on pourrait être tenté de croire que plus le voltage est élevé, plus il y a d’énergie, ce qui signifierait alors que l’on obtient plus d’énergie avec une batterie de 80 V. Or, cela n’est pas le cas. L’augmentation du voltage modifie également la forme de la batterie. À cause de cela, une batterie de 80V peut contenir moins de cellules et donc d’ampères qu’une batterie de 56 V. La combinaison des 56 V et de l’ampérage élevé permet aux batteries EGO de fournir le meilleur rendement énergétique du marché.

(lisez la suite sous la photo)

Jusqu’à 3 ans de garantie sur la batterie

Mais les performances des batteries EGO ne se limitent pas à leur niveau d’énergie élevé. Il y a aussi un système bien pensé de gestion des batteries qui garantit que la capacité de la batterie reste bonne au fil des ans et que la durée de vie de la batterie peut atteindre jusqu’à 1000 cycles de charge. Vous comprenez immédiatement pourquoi le fabricant peut se permettre d’offrir jusqu’à trois ans de garantie sur ses batteries. En outre, les batteries EGO sont faciles à transporter. Il faut cependant garder à l’esprit que chaque ampère supplémentaire augmente également le poids.

Tous les travaux de jardinage avec la même batterie

Une chose en entraîne une autre : ce rendement énergétique élevé ouvre la porte à l’utilisation de moteurs plus puissants dans les machines. Et EGO ne s’est évidemment pas privé de le faire. Une combinaison idéale, car ce n’est pas la batterie même qui fournit la puissance ; celle-ci provient toujours du moteur.

Avec un assortiment de plus de 60 machines de jardinage (!), EGO fournit la gamme complète d’appareils pour faciliter l’entretien du jardin. De la tondeuse ou la débroussailleuse au taille-haie et à la tronçonneuse, en passant par les souffleurs et les multioutils polyvalents. Toutes leurs machines et batteries sont conçues pour trois groupes cibles différents, à savoir l’utilisateur privé, l’utilisateur semi-professionnel et l’utilisateur professionnel. L’avantage du système EGO est que toutes les batteries et toutes les machines de sa gamme sont compatibles. Que vous soyez un utilisateur privé ou professionnel.

Les machines de jardinage sur batterie sont-elles aussi puissantes que celles à moteur thermique ? EGO Power+ vous donne plus d'infos à ce sujet dans l'Annuaire 2021 de CG Concept.
© EGO Power+

Une autre façon de travailler

Chaque combinaison machine/batterie a une durée d’utilisation différente. EGO a créé un joli schéma d’autonomie pour vous donner une indication de la durée pendant laquelle vous pouvez travailler avec une combinaison de batterie et de machine. Si vous avez deux batteries, cela vous permettra de travailler toute une journée, car chaque batterie est entièrement rechargée avant que l’autre ne soit vide.

Le bon moment

Pour en revenir à notre question initiale : les machines de jardinage à batterie sont-elles aussi puissantes que les modèles à moteur thermique ? Sur la base des explications qui précèdent, on peut répondre un oui catégorique. La technologie des batteries progresse à pas de géant et parvient à égaler et même à dépasser la puissance des modèles à moteurs thermiques. On assiste en ce moment à un basculement du carburant vers la batterie. Et c’est une bonne chose parce que c’est amplement nécessaire.

La technologie n’est pas une donnée statique, mais elle est en constante évolution. EGO continuera de veiller à ce que ses futures batteries soient adaptées aux machines qu’elle a développées. Vous pouvez donc avoir la certitude que vous n’optez pas seulement pour la plateforme de batteries la plus puissante, mais aussi pour une plateforme à l’épreuve du temps.

www.egopowerplus.be

En savoir plus ?

» Découvrez toutes les solutions climatiques pour le secteur vert dans l’Annuaire !
%d blogueurs aiment cette page :