Appel de candidatures – Festival international de jardins 2021 de Métis

Le Festival international de jardins, présenté aux Jardins de Métis au Québec (Canada), prépare sa 22e édition et lance un appel de candidatures international afin de sélectionner les concepteurs qui réaliseront les nouveaux jardins éphémères, qui seront présentés à compter du 26 juin 2021. Thématique 2021 : La magie est dehors.

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de jardins contemporains en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Les nouveaux jardins de l’édition 2021 visent à nous apporter de l’espoir, à exalter la créativité et à mettre de la couleur dans ce monde qui peine à vaincre cette pandémie mondiale et à se sortir de plusieurs mois de confinement.

La magie est dehors

La magie est dehors est le thème du Festival 2021. Le défi est d’offrir aux visiteurs une installation temporaire qui créera un lien viscéral avec l’extérieur. Le faire dans les limites de la réglementation et des préoccupations sanitaires est une évidence. Cela signifie que le projet offrira des expériences qui pourront être appréciées en petit nombre ou dans des points de rassemblement généreusement dimensionnés pour permettre une distanciation appropriée. L’espace modeste imaginé favorisera la connectivité avec le monde extérieur, sans les technologies d’écran qui nous accompagnent depuis un an.

Les paysages conçus et fabriqués peuvent être occupés, mais ils offrent néanmoins des environnements sûrs et sécuritaires qui améliorent notre bien-être et notre santé mentale. Les installations choisies dans le cadre de cet appel permettront une sensibilisation à l’importance des espaces verts aménagés et à leur magie particulière. Elles alimenteront la conversation mondiale sur la valeur particulière du plein air et la capacité unique des concepteurs et des artistes à créer des paysages vivants. L’objectif est de mettre les visiteurs en contact avec des paysages créatifs. Favoriser l’engagement face au plein air est le résultat souhaité.

Appel de candidatures

Les candidats sont invités à imaginer un jardin qui sera exposé pendant au moins deux étés et à proposer des stratégies pour le revaloriser ou recycler ses matériaux à la fin de sa présentation.

Cet appel de candidatures est ouvert aux architectes paysagistes, architectes, artistes et équipes multidisciplinaires canadiens et internationaux. Le Festival encourage les candidats à former des équipes multidisciplinaires. Le jury sélectionnera cinq projets dans le cadre de cet appel de candidatures.

La date limite de dépôt des candidatures est le MARDI 8 DÉCEMBRE 2020

Pour plus d’informations