Desired Spaces / Scénarios futurs pour un environnement (non-)bâti
Le Centre bruxellois d’architecture et du paysage (CIVA), le Vlaams Architectuurinstituut (VAi) et l’Institut Culturel Wallonie-Bruxelles (ICA) lancent un appel à tous les acteurs, concepteurs et penseurs de l’espace afin d’apporter en rapport à la crise actuelle une réponse aux enjeux spatiaux de demain.
Les circonstances actuelles représentent plus que jamais un moment-clé pour réfléchir notre environnement bâti et l’adapter à un mode de vie à présent bouleversé. Notre société est confrontée à de nombreux nouveaux défis, et le lieu et l’espace ont acquis de nouvelles dimensions. La distanciation sociale devient un terme à part entière et #jerestealamaison un périmètre imposé. Les mesures restrictives de déplacements dans l’espace public sont en fluctuation perpétuelle.
Voilà comment cette crise sanitaire nous invite à prendre une distance mentale. Nous avons l’opportunité de nous arrêter et de réfléchir à ce qui est essentiel. Que gardons- nous et qu’ajoutons-nous? Avec un regard sur la situation d’aujourd’hui mais également sur celle de demain. Pour éviter un retour en arrière et réaliser une transformation vers l’avant. Pour donner libre cours aux aspirations. Pour revendiquer l’espace, dans tous les sens du terme.
Le Centre bruxellois d’architecture et du paysage (CIVA), le Vlaams Architectuurinstituut (VAi) et l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), lancent un appel commun ouvert à tous les acteurs du domaine : citoyens, urbanistes, artistes, décideurs politiques, architectes, géographes, promoteurs immobiliers, architectes paysagistes, etc. Pour rebondir sur ces contributions et nourrir le débat, cet appel sera complété par des interventions d’experts diffusées par videoconférence.
Voir Les contributions