Woluwe-Saint-Lambert / Création d’une mini-forêt urbaine pour favoriser la biodiversité

La commune de Woluwe-Saint-Lambert envisage la création d’une mini-forêt urbaine de quinze à trente arbres et arbustes sur la base de la méthode “Miyawaki”, du nom d’un botaniste japonais, spécialiste de l’écologie végétale.

Le collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert ont marqué leur accord pour l’initiative proposée par le bourgmestre Olivier Maingain, l’échevin du développement durable Grégory Matgen et l’échevin de la gestion public et de l’espace vert Philippe Jaquemyns. Cette plantation d’une mini-forêt urbaine se basera sur la méthode “Miyawaki”, du nom d’un botaniste japonais, spécialiste de l’écologie végétale. Elle proposera 15 à 30 arbres et arbustes d’espèces différentes, adaptées aux conditions locales et favorisant la biodiversité. Cette méthode de plantation permet une croissance des végétaux dix fois plus rapide qu’à l’accoutumée.

Objectif : 300m² d’arbres
Différents sites destinés à accueillir cette mini-forêt urbaine sont actuellement à l’étude même si le plus propice serait le terrain communal situé sur l’avenue Marcel Thiry, à côté de la plaine de jeux communale.

En outre, des arbres vont être plantés sur la butte du terrain communal. L’objectif final est de planter environ 300 m² d’arbres, soit près d’un millier d’arbres, et de laisser une partie du terrain de gazon pour diverses activités, dont la pratique du sport. « Sauf conditions particulières liées à la crise sanitaire, les plantations devraient avoir lieu cet automne », conclut le bourgmestre, qui indique encore que ce type de projet pourrait être réitéré si la première mini-forêt rencontre le succès.

Source: Vivreici.be