D’art en arbres, une exposition composée avec les jardiniers [VIDEO]

Soucieux de la rendre accessible au plus grand nombre, le musée des beaux-arts de Brest souhaite inviter régulièrement un groupe d’habitants du territoire afin de concevoir un accrochage thématique à partir de son propre fonds. Pour ce premier accrochage, ce sont six agents de la Direction des Espaces verts de Brest métropole qui, après avoir visité les réserves du musée et de l’artothèque, ont sélectionné plus de soixante œuvres, dont la moitié n’a jamais été exposée.

L’arbre y est célébré dans toute sa diversité. Ce thème a été choisi en lien avec l’actualité scientifique et les récentes publications rappelant son intelligence particulière. Il fait aussi écho à la toile d’Alexandre Hollan, La Grande Roue (2011) donnée par l’artiste au musée en 2018. Dessins, gravures, peintures, mais aussi photographies contemporaines rythmeront le parcours de l’exposition. Des peintres flamands aux artistes du land art, en passant par les peintres Nabis, le regard des artistes n’a cessé de se pencher sur l’arbre, tant pour lui-même que pour son appartenance à un paysage façonné par la présence humaine. L’arbre séduit, inspire, fait rêver, protège… et s’avère incontestablement une matière d’artiste !

Les agents des espaces verts, deux femmes et quatre hommes, ont travaillé un an sur le projet, au rythme d’une réunion toutes les trois semaines. L’alchimie du groupe a pris du temps. En ressort un choix de 66 œuvres, et de cinq thématiques : portrait d’arbres, vivre avec les arbres, arbres en mouvement, l’esprit des bois et l’arbre mis en scène.

Le musée de Brest est fermé en raison des mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du coronavirus, mais vous pouvez regarder ici un video.