Vert menthe au bleu gris, les couleurs ‘tendance’ !

Chaque année, des organismes prévoient les couleurs qui façonneront les tendances à venir dans le monde de la science, l’art, la décoration d’intérieur, le textile… Alors pourquoi ne pas s’inspirer de la mode pour composer des jardins ‘tendance’ en lien avec la teinte de l’année ? Du “Neo Mint” au “Bleached Coral”, 2020 sera ainsi placée sous les tons bleu-vert-gris, dans une déclinaison subtile et raffinée de feuillages et de fleurs.

En examinant l’usage des tons dans la société et leurs évolutions au cours des dernières années partout dans le monde, plusieurs organismes définissent les teintes qui auront le plus d’impact dans la mode au sens large, dans les 1 à 2 années à venir. Pour WGSN et Coloro, c’est la couleur “Neo Mint” qui émerge, exprimant un esprit d’optimisme et de changement, dans une période où les pastels neutres ont la cote ! Inspiré du vert menthe, qui était très populaire dans les cuisines et salles de bain au milieu du 20e siècle, puis rendu moins attrayant par son utilisation dans les hôpitaux et cliniques, un designer d’avant-garde l’a remis au goût du jour, dans une déclinaison à la fois vive et subtile, unique et discrète, pour créer des ensembles végétaux contemporains et raffinés. Du côté du nuancier Pantone, utilisé dans la conception graphique et dans l’imprimerie, la couleur 2020 s’appellera “Bleached Coral” (P 115-1 U) : traduit littéralement “corail blanchi”, c’est un bleu pâle subtil tirant légèrement sur le gris. Enfin, du côté du nuancier NCS, principale référence pour les designers, architectes et fabricants, les tendances semblent également s’orienter vers des tonalités vert gris et bleu pâle. Pour suivre la vague, voici donc un panel d’espèces et de variétés présentées par des horticulteurs et pépiniéristes dans lequel piocher !

Bulbes
Dans les tendances actuelles de jardin pérenne, et pour offrir un intérêt esthétique au fil des saisons, les bulbes sont des végétaux sur lesquels compter. Associés à des massifs de vivaces, à l’ombre d’un arbre en milieu de sous-bois, ou encore mêlés à de petits arbustes, vos clients ne pourront qu’être séduits par les bulbes qui, en plus de marquer les saisons avec des floraisons caractéristiques, ne demandent que très peu d’entretien. Un large choix s’offre alors à vous. Pour commencer la saison, le Crocus chrysanthus ‘Blue Pearl’ “est du plus bel effet, en étant mélangé aux perce-neiges. De février à mars, ce crocus botanique offre de jolies fleurs bleu tendre à l’extérieur et blanc à l’intérieur. La jacinthe ‘Blue Eyes’ mêle, quant à elle, des nuances délicates de blanc et de bleu outremer léger (floraison de mars à avril), tout comme le Muscari ‘Ocean Magic’” relate Sarah Leclaire de Ernest Turc. De quoi donc créer des ambiances légères et raffinées.

Côté tulipes (floraison avril à mai), Ernest Turc propose un beau panel entre la tulipe perroquet ‘Super Parrot’, à la floraison blanche flammée d’un vert pâle, la variété ‘Synaeda Show’, à la coupe irisée unique, ou encore la Tulipa viridiflora ‘Spring Green’, aux fleurs en forme de lis à la teinte crème veinée de vert. Pour Meilland Richardier, la tulipe double hâtive ‘Exotic Empereur’ présente un beau feuillage tirant sur le vert d’eau, contrasté par une floraison blanche délicate. Mais les bulbes recèlent également d’espèces moins connues très intéressantes, qui permettent de fleurir du début du printemps à la fin de l’automne. “En avril-mai, Fritillaria hermonis ssp. amana, rustique, fleurit en clochettes de pétales verts, tandis que la variété ‘Ivory Bells’ présente de hautes hampes blanc cassé illuminant un feuillage bleuté-argenté. Le Bellevalia pycnantha est très semblable aux muscaris, avec une teinte grise à bleu nuit. La variété ‘Green Pearl’ offre de petites grappes de fleurs vert tendre, virant au blanc crème quand les boutons s’épanouissent (floraison mai). Le Muscari ‘Baby’s Breath’ est également de la partie avec des fleurs bleu pâle délicatement parfumées. Pour l’été, vous pouvez compter sur le Dahlia ‘Platinum Blonde’ et son cœur blanc ivoire, ainsi que sur l’Eucomis autumnalis” précise Tijmen Verver de Verver Export.

Enfin, l’Iris pallida ‘Variegata’, qui s’associe bien au Yucca filamentosa ‘Bright Edge’ à la forme structurante, correspond bien aux teintes 2020 avec son feuillage bicolore blanc et vert, confie Thierry Simier. L’entretien des iris consiste en une taille à ras après la floraison, jusqu’à octobre.

Vivaces
Là aussi, le choix est vaste, notamment dans les teintes des feuillages. A commencer par “les Sedum mexicanum ‘Tapis Bleu’ et S. lydium ‘Glaucum’ qui sont de très bons couvre-sols. Placés sur le bord d’un massif, et en association avec des galets, ils créent une vague végétale à l’allure contemporaine. Les euphorbes, qui demandent très peu d’eau et d’entretien, présentent également un beau potentiel en présentant un intérêt esthétique toute l’année. A l’image de Euphorbia myrsinites (vert-gris) ou de la variété ‘Burrow Silver’, au feuillage plus ou moins bleuté ou panaché de vert et de blanc selon l’avancée de la saison. Dans les teintes vert bleuté-gris argenté, le panel est varié : Stachys byzantina, Artemisia ‘Silver Queen’ (à contrôler car traçante et, du coup, facilement divisible), Salvia candelabrum (jusqu’à 1 m de haut) et S. officinalis ‘Berggarten’, ou encore Achillea kellereri, qui forme de jolis coussins couvre-sols et aime les milieux secs. Côté graminées, l’Elymus ‘Glaucus’ présente un feuillage fin bleuté (pas plus de 2 U/10 m2, car traçant), tout comme le Panicum virgatum ‘Heavy Metal’ dont les épillets cuivrés viennent en contraste. Autres espèces intéressantes : la Ruta graveolens, vivace rustique au feuillage fin vert glauque, l’hellébore fétide aux fleurs vert clair pour les coins de jardin ombragés ou encore la curieuse Tradescantia andersoniana ‘Concorde Grappe’, une belle vivace au feuillage fin gris-vert” poursuit Thierry Simier.

Enfin, Graines Voltz propose l’Artemisia ‘Makana Silver’, une jolie nouveauté, ou bien l’Hosta tardiana ‘Halcyon’ parfaite pour les zones d’ombre, avec un feuillage recouvert comme par une légère poudre gris-bleuté.

Aussi, “pour les milieux de montagne, ou en plaine à condition que le sol soit drainant, sec et au soleil, l’edelweiss des alpes, vivace de haute montagne par excellence forme des inflorescences gris duveteux” ajoute Meilland Richardier.

Arbres, arbustes et rosiers
A nouveau, l’éventail de choix est très large. Pour ne citer qu’eux, l’Eucalyptus perriniana qui est plus résistant qu’on ne le croit et dont les jeunes feuilles rondes argentées se rapprochent de la teinte ‘Neo Mint’. Aussi “le rosier ‘Crème Chantilly® Meiradena’ et le lilas ‘Mme Lemoine’ présentent un feuillage bleu gris, tandis que le Caryopteris x clandonensis ‘Heavenly Blue’ tend vers le vert argenté et fleurit en d’abondantes grappes blanches d’août aux premières gelées. offre également cette subtilité entre vert pâle et blanc pur” termine Meilland Richardier. Voici donc de quoi composer un massif en camaïeu sensible et raffiné, à la pointe des tendances actuelles, ou seulement pigmenter et éclaircir vos massifs d’une touche de couleur délicate !

Source: professionpaysagiste.com