Anvers/Un nouveau parc avec une vue unique sur l’Escaut

Fin 2018, le Belvédère a ouvert ses portes sur Droogdokkeneiland : il s’agit d’un nouvel espace vert unique d’une superficie de 2 ha, avec vue sur l’Escaut. Droogdokkeneiland est l’un des sept secteurs des quais de l’Escaut au nord de la ville, sur l’Eilandje. Afin de rétablir le lien entre la ville et l’Escaut, les quais de l’Escaut vont être relookés dans les années à venir. L’affectation prévue pour Droogdokkeneiland dans le plan directeur des quais de l’Escaut est celle de parc fluvial métropolitain. À l’intérieur de ce parc métropolitain, l’ouvrage de protection contre les eaux sera intégré dans un parc public.

Située à l’extrémité nord de la ville, Droogdokkeneiland se compose d’une rive naturelle le long de l’Escaut et de l’ancien complexe de cales sèches du côté est de l’île. Le plan directeur des quais de l’Escaut prévoit la transformation du Droogdokkeneiland en parc fluvial métropolitain et en lieu de promenade. Grâce à sa situation unique dans la courbe extérieure de l’Escaut, la zone est un point charnière entre la ville et le port, un point de rencontre entre les deux mondes. Aujourd’hui, l’endroit est déjà utilisé pour des activités informelles comme des barbecues, des cours de tango ou tout simplement pour des réunions sociales.

Le Droogdokkenpark (parc de cales sèches) proprement dit aura à terme une superficie de 11 ha, ce qui représente environ les deux tiers du périmètre. Quant à la conception du Droogdokkenpark, elle a fait l’objet d’un concours international qui a été remporté par Vogt Landscape Architects de Londres et Van Belle & Medina Architects d’Anvers. Le projet, qui a pour point de départ un grand respect de la qualité existante du site, préserve aussi en grande partie son côté « brut » actuel. Quelques aménagements très précis souligneront le caractère particulier du site le long de l’Escaut, tout en structurant la zone et en la rendant plus accessible. À terme, le site deviendra ainsi un espace de vie agréable conforme aux règles du parc paysager anglais traditionnel, avec un réseau dense de sentiers, de sources d’éclairage et d’aires de jeux en tous genres. Pour les amateurs de repas en plein air, il y aura des barbecues fixes, un grand banc de pique-nique et des chaises longues. Dans l’aire de jeux en contrebas au centre du parc, il y aura un espace pour des événements à petite échelle dans l’« amphithéâtre » naturel.

Lire l’article dans CGConcept 2019/2