Le parc Land Art de Buitenschot
Situé à proximité de l’aéroport de Schiphol, le Buitenschot est un « parc Land Art » où loisirs, arts et mesures acoustiques se combinent d’une manière particulière. Le parc est nominé pour le prix Rosa Barba International Landscape Prize.
Implanté au nord de Hoofddorp, le Buitenschot fait partie du « Groene Carré » de la commune de Haarlemmermeer, une ceinture verte entourant l’aéroport de Schiphol. L’aménagement du Buitenschot est une initiative conjointe de l’aéroport d’Amsterdam Airport Schiphol et de la fondation Stichting Mainport en Groen.
En 2008, le bureau d’architecture paysagère H+N+S Landschapsarchitecten, très expérimenté dans les projets à grande échelle, a été mandaté pour créer un projet appliquant le principe des sillons à un nombre d’endroits entre Hoofddorp et la Polderbaan. La première expérience a été inspirée des champs d’asperges, mais le concept ne s’est pas révélé très efficace. Les mesures et essais réalisés par TNO ont montré que pour être optimaux, les sillons doivent être à moitié enfouis dans le sol et coincés entre deux buttes de 3 m de haut séparées l’une de l’autre par une distance de 11 m de crête à crête.
Le Buitenschot est une initiative multipartite à laquelle ont participé la commune de Haarlemmermeer, l’association des habitants Bewonersvereniging Hoofddorp-Noord, un bureau d’architecture paysagère, un sculpteur et l’institut technique TNO. Ensemble, ils ont créé un parc de tendance Land Art qui allie loisirs et art paysager. Parallèlement, le parc a une fonction acoustique, réduisant les bruits au sol provoqués par le décollage des avions.
Une première série de « sillons » de ce type a été aménagée près de la Polderbaan. Mais pour parvenir à la réduction souhaitée du bruit de 10 dB, il fallait que le Buitenschot, qui constitue la pointe extrême sud du carré, soit repris dans le plan. Le problème était qu’une affectation de récréation a été donnée à ce territoire. Toute la difficulté consistait donc à traduire la structure à sillons antibruit en un parc paysager attrayant tout en donnant une plus-value récréative à la zone.
Pour ce faire, H+N+S Landschapsarchitecten a fait appel à un sculpteur, Paul de Kort, dont le nom est déjà associé à un nombre de projets artistiques paysagers afin de transformer le plan en un projet Land Art.
Lire l’article dans CGConcept 2016/3