(FILES) This file photo taken on September 5, 2010 shows hops in Wingersheim, eastern France. Hop, an essential spice used in beer, seeks to extend its territory in order to respond to a boom in the traditional breweries across France. / AFP PHOTO / JOHANNA LEGUERRE

86.000 litres de bières sur les murs de Paris

Vous êtes amateurs de bières inédites ? Alors cette nouvelle vous ravira ! Suite à un appel à projets lancé en Novembre 2017 par la ville de Paris et sobrement nommé « houblon », 10 murs de la capitale seront le support de la plante grimpante, ingrédient incontournable de la fameuse boisson mousseuse.

 

Au total, ce sont 1000 mètres de murs qui seront recouverts de houblon, dans 7 départements de la ville. Directement sur l’espace public (XIIè arrondissement par exemple), ou bien dans des endroits moins exposés comme dans des centres sportifs, les 10 murs sélectionnés seront répartis sur l’ensemble de la commune, avec une légère dominance au Sud et à l’Est.

La culture de la plante, qui pourra atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur, pourra être effectuée par des brasseurs professionnels mais aussi par des citadins intéressés par les méthodes de fabrication de bibine. La première récolte devrait avoir lieu dès le mois de Septembre 2018 et produire 86 000 litres de bière !

Avec l’explosion d’initiatives agricoles très localisées, l’agriculture urbaine prend de l’ampleur dans les villes et dans les espaces publics. Avec ce nouveau projet, c’est une preuve supplémentaire qu’apporter de son temps personnel pour reverdir la ville devient aujourd’hui un acte fédérateur pour les citadins.

 

Source/ Lumièresdelaville.net