70% des des Belges francophones possèdent un jardin

L’année 2020 a été particulièrement marquée par l’intérêt des consommateurs francophones pour leur espace extérieur. Une récente étude (Listen, mai 2022), menée sur un panel de 500 personnes représentatives de la population francophone, a en effet démontré que la majorité des répondants estimait important de disposer d’un espace extérieur qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse avec des fleurs, plantes, arbustes et arbres. Il est également ressorti que les confinements successifs ont poussé 2/3 des répondants à (faire) aménager leur jardin depuis 2020.

L’Apaq-W a, via son Observatoire de la consommation, réalisé en coopération avec le bureau d’étude Listen une étude de marché relative aux habitudes d’achats de produits et services liés au secteur de l’horticulture ornementale. Nous entendons par horticulture ornementale l’ensemble des produits végétaux à visée décorative d’intérieur ou d’extérieur (arbres, arbustes, arbres fruitiers, plantes d’intérieur, fleurs coupées, etc.). Cette étude, menée en avril 2022 sur un panel représentatif de la population belge francophone composé de 500 personnes, indique les tendances globales et de perceptions du consommateur pouvant être mises à profit par le secteur horticole pour orienter ses actions futures

Les types d’habitations et les extérieurs

90% des répondants disposent d’un espace extérieur jouxtant leur habitation principale. 67% des Belges francophones habitent une maison et les 33% restant habitent en appartement. De façon globale, 70% des répondants possèdent un jardin (dont la surface ne dépasse pas les 100 m2 pour 60% d’entre eux), 58% une terrasse, 18% un balcon, et 40% disposent à la fois d’un jardin et d’une terrasse.71% des répondants estiment qu’il est important d’avoir un extérieur décoré avec des fleurs, plantes, arbustes et/ou arbres.

L’achat des plantes d’extérieur

68% des Belges francophones ont acheté des plantes d’extérieur au cours de ces 12 derniers mois. Les plantes annuelles et vivaces apparaissent comme les achats les plus fréquents (47% des répondants), suivies par les plants potagers et de fraisier (38%), les arbustes et arbres fruitiers (22%), les arbustes ornementaux (19%), les arbres et plants de haies (14%).

L’embellissement de l’extérieur est la première motivation des acheteurs de plantes, arbres et arbustes, avec 48% d’entre eux citant cette raison. 40% des acheteurs expliquent leurs achats par le fait que cela met des couleurs dans leur environnement, 38% par la détente procurée par l’aménagement de l’extérieur, et 32% considèrent la présence de vert et de plantes comme une nécessité.

Le choix d’achat est, quant à lui, déterminé par, l’expérience pour 36% des acheteurs, des inspirations sur internet (32%), le conseil des proches (25%), le conseil du commerçant (24%, qui est davantage cité par les plus de 55 ans, les habitants de communes rurales, les propriétaires, les personnes habitant dans une maison, et celles ayant une terrasse), ou d’un entrepreneur de jardin (7%, davantage cité chez les plus de 35 ans, et les personnes disposant d’une terrasse), des livres (16%), en s’inspirant d’émissions TV (15%) ou des réseaux sociaux (14%). Notons que ces derniers sont plus inspirants pour les Bruxellois (24%), les moins de 35 ans (21%) et les femmes (18%).

L’aménagement du jardin

En 2021 et 2022, années marquées par la crise du Covid-19, 47% des répondants ont aménagé ou fait aménager leur jardin. Ce pourcentage monte à 67% si l’on prend en compte 2020, année du début de cette crise et des confinements. L’aménagement du jardin est, dans 70% des cas, le fait de la personne qui habite le bien, et l’entretien l’est également à hauteur de 84%.

Dans la même étude, 3% des répondants ont affirmé avoir confié l’aménagement de leur jardin à un entrepreneur ou à un architecte de jardin (les moins de 35 ans et les classes sociales supérieures ayant davantage tendance à les solliciter, $ 6% et 5% d’entre eux).

De manière générale, les professionnels ont davantage tendance à intervenir dans l’aménagement et l’entretien du jardin lorsque celui-ci a une superficie supérieure à 500m² et sont surtout sollicités pour l’entretien du jardin (9%). Cette tendance est plus marquée chez les moins de 35 ans (13%) et chez les Bruxellois (19%), les habitants des grands centres (16%) et dans les classes sociales supérieures (16%).

Les conseils d’un professionnel ont constitué un critère d’achat pour 20% des acheteurs d’arbustes et arbres fruitiers (entre avril 2021 et avril 2022), pour 18% des acheteurs de plants potagers et de fraisier, pour 17% des acheteurs de plantes annuelles et vivaces, pour 17% des acheteurs d’arbustes ornementaux et pour 12% des acheteurs d’arbres et plants de haies.

Plus d’info: Étude de marché Horticulture ornementale 2022