6e Rencontre du réseau INTER-FRICHES / Quels projets pour la Broucheterre ?

Le Centre du paysage, le réseau inter-universitaire La pédagogie par l’action en paysage et en architecture (P.A.P.A.), l’association In situ et le Réseau inter-friches vous invitent les 6, 7 et 8 septembre à Charleroi pour un workshop composé d’un atelier de pratique collective Design & build, d’un atelier de prise de vue Le projet paysager à l’épreuve de la photographie et de conférences ateliers sur la sensibilisation aux politiques publiques du paysage et à l’écologie. Le thème: Le délaissé urbain, espace expérimental d’apprentissage, générateur de nouveaux récits ?

Le Centre du paysage, le réseau inter-universitaire PAPA, l’asbl In situ et le réseau inter-friches vous proposent des journées de réflexion transdisciplinaires sur :
• La place des délaissés en ville,
• L’apprentissage à travers la pédagogie par le faire,
• L’approche du vivant et de l’arbre en ville.

Ces trois axes seront abordés de manière intégrée et questionneront les temporalités des actions dans la ville. Les participants seront amenés à contribuer à trois temps développés sur trois jours : un temps de réflexion, un temps d’action, un temps de réaction.

Quels projets pour la Broucheterre ?

Le site dit « de la Broucheterre » est un ancien site charbonnier tel qu’on pouvait encore en trouver il y a 50 ans à Charleroi. Avec la déprise industrielle, des milliers de sites ont ainsi été abandonnés, créant ces paysages caractéristiques de terrils, avec leurs bâtiments industriels en friche, leurs sols pollué… La prise de conscience par les pouvoir publics et les habitants de ces problématiques dans un territoire urbain relativement dense, le temps d’abandon et la recolonisation naturelle par le végétal ont progressivement fait évoluer ce « paysage noir » vers un « paysage vert ». Aujourd’hui, dans une volonté de contenir l’urbanisation et de densifier les centres villes, ces paysages intermédiaires deviennent des lieux potentiels pour « refaire la ville sur la ville ».
À la Broucheterre, l’ensemble des bâtiments d’exploitation ont été rasés, les puits rebouchés, les terres assainies, le site planté et clôturé en 1995. Il est depuis dans l’attente d’un éventuel projet. Les arbres ont poussé, un écosystème s’est mis en place au cœur d’un ancien quartier ouvrier et scolaire.
En 2020, le Centre du paysage s’est porté partie prenante dans la signature d’un bail emphytéotique de 40 ans afin de créer un lieu d’expérience et d’apprentissage du vivant, dénommé dans un premier temps «PARC DU BOOMMEESTER » (littéralement parc du maitre des arbres), en opposition au « BOUWMEESTER» (maître des constructions) carolorégien. Avec la volonté d’ouvrir l’espace sur son quartier, les membres du centre sont persuadés que ce parc pourrait contribuer à la vie urbaine.

L’Atelier

Ce workshop amorce le démarrage du processus d’occupation du site sur plusieurs années, à la manière d’un éclaireur en reconnaissance. Son lancement permettrait de créer des synergies entre les acteurs et les futurs utilisateurs du site, fabriquant ensemble un nouveau de lieu de vie. A la manière d’un chantier participatif, le workshop sera l’occasion de transmettre son savoir-faire, partager ses connaissances et de s’entraider autour d’un projet in situ dans un groupe hybride et multidisciplinaire.

L’Atelier propose une approche plurielle du site :
• à travers l’architecture et le projet de paysage créer une structure à partir des matériaux collecté sur place (nous privilégierons le travail du bois largement présent sur le site)
• simultanément à travers l’observation (photographique, dessin, écriture, vidéo) de documenter les paysages du site et leur transformation afin d’élaborer un récit pluriel à partir de l’articulation de multiples points de vue sur le paysage, son histoire, son expérience sensible et vécu.

L’atelier est ouvert à tout chercheur, doctorant, étudiant, enseignant… désirant questionner le devenir des friches, dans la limite de 25 places disponibles.

Plus d’information:

[email protected]

S’INSCRIRE