20e édition du concours « L’entrepreneur de jardin flamand »

« De Vlaamse Tuinaannemer/L’entrepreneur de jardin flamand » est un concours annuel qui met en valeur le savoir-faire des entrepreneurs de jardin professionnels. Les organisateurs – les deux organisations professionnelles faîtières que sont la Fédération Belge Entrepreneurs Paysagistes (FBEP) et l’Algemeen Verbond van de Belgische Sierteelt (Fédération générale de l’horticulture belge – AVBS) – entendent ainsi faire la promotion de l’entrepreneur de jardin professionnel et souligner le rôle essentiel de l’homme de métier dans la réalisation d’un jardin.

À côté des trois catégories basées sur la superficie (jardins jusqu’à 250 m², jardins de 250 à 1.000 m² et jardins de plus de 1.000 m²), il y a depuis dix ans une catégorie « Le vert met de la couleur… » focalisée sur les plantations ainsi qu’une catégorie « Jeune Talent » pour les entrepreneurs de jardin qui n’ont pas plus de 30 ans, qui ont démarré une activité «de première génération» et qui sont enregistrés depuis 3 ans au maximum.

Pour la deuxième fois, le VLAM a également décerné un prix du public. Le grand public a eu la possibilité de se rendre sur le site du journal De Standaard pour désigner leur jardin préféré parmi les 15 sélectionnés.

Pour plus d’informations à ce sujet, visitez la page www.tuinaannemer.be et le nouveau site web www.vlaamsetuinaannemer.com (uniquement en néerlandais). Vous y trouverez aussi la liste de tous les lauréats des cinq dernières années.

 

CATÉGORIE PETIT JARDIN (< 250 m²)
OR / Un jardin d’agrément comme refuge
Bart Monbaliu de la société TUINONDERNEMING MONBALIU BVBA de Roksem (Oudenburg) a décroché l’or dans la catégorie « Petits jardins » (jusqu’à 250 m²) pour le jardin intérieur qu’il a aménagé à son domicile.
Des haies de taxus de plusieurs mètres de hauteur et un mur enduit à la chaux créent dans ce jardin une ambiance intime et sécurisante.

La piscine est équipée d’une terrasse solarium en contrebas, d’un éclairage LED, d’un raccordement pour aspirateur et de lamelles solaires en polycarbonate afin d’utiliser la chaleur du soleil de manière optimale. Le bord de la piscine, en bois dur, donne sur une terrasse lounge située dans un coin de l’habitation et sur une grande terrasse solarium.

Pour les sentiers le long et à l’arrière du jardin, Bart a opté pour des clinkers de couleur gris patiné. Des massifs bas de haie en pente douce, des herbes décoratives et des arbustes à floraison estivale donnent à ce jardin un cachet intemporel. Bart a aussi choisi de planter quelques arbres solitaires qu’il a disposés de manière à ce qu’ils soient toujours visibles depuis l’habitation.

 

kleingoud

 

www.tuinondernemingmonbaliu.be

 

Argent

La société TUINAANLEG LIEKENS de Duffel pour une pièce extérieure tranquille à Lier.

Bronze

Christof Ivens de la société ALCEA-VIJVERWEELDE CVBA de Beveren-Waas pour son toit vert alpin à Beveren-Waas.

 

JARDINS DE TAILLE MOYENNE

OR / En parfait équilibre sur la pente

Dans la catégorie des ‘Jardins de taille moyenne’ (250 – 1000 m²), l’or a été décerné à Frederik De Vos de la société ARTE VERDE de Zottegem pour un jardin en pente raide situé à un jet de pierre du Mur de Grammont.

L’entrepreneur de jardin Frederik De Vos et l’architecte de jardin Filip Van Damme ont réalisé l’exploit de relooker le jardin à l’avant, sur le côté et à l’arrière d’une parcelle en pente. Ils ont habillé l’espace d’une robe moulante d’asphalte et de verdure qui enserre l’habitation moderne.

À l’avant, ils ont aménagé des sentiers d’accès en granite asiatique vers la maison et le garage. Une alternance de haies basses de taxus, de graviers décoratifs et de massifs d’osmanthe adoucissent le look épuré de la façade avant de l’habitation moderne. Sur le côté de la maison, des ilots d’herbes décoratives garnissent le gazon en pente. Dans son projet, Frederik avait proposé d’y planter un verger, mais les occupants ont finalement opté pour l’ampleur d’une surface vert clair.

La pièce d’eau se prolonge sous la terrasse en bois dur et finit un mètre plus bas dans une zone de filtrage, d’où l’eau filtrée par un procédé naturel est renvoyée dans l’étang au moyen d’une pompe via un banc en bois. Ce banc constitue le lien visuel avec la pelouse à l’arrière-plan. Sur le côté, des hauts murs en béton retiennent le sol. Il a fallu bien des mesurages et de la réflexion pour arriver à concilier les différences de niveau du jardin.

 

middengoud

www.arte-verde.be

 

Argent

La société TUINEN RIK LOGGHE de Ruddevoorde pour un jardin confortable de ville à Bruges.

Bronze

La société JOHAN STASSIJNS BVBA de Wommelgem pour le relookage vert d’un ancien jardin à Oostmalle.

 

CATÉGORIE DES GRANDS JARDINS 

OR / Où les limites s’estompent

Frederiek Snaet de la société TUINEN SNAET de Balegem a décroché l’or dans la catégorie des ‘Grands jardins’ (> 1000 m²). Il a également remporté le prix du public.
Frederiek Snaet a voulu démontrer avec son propre jardin toute l’importance de contacter un entrepreneur de jardin avant d’entamer la construction de votre maison. Cette habitation moderne avait besoin d’un jardin naturel et simple, le paysage faisant partie du projet. L’idée était que la maison, le jardin et le paysage se fondent en un tout harmonieux.

Des volumes de hêtres élégants et taillés de manière organique marquent l’accès dans le jardin avant et délimitent une surface recouverte de graviers décoratifs faisant office de parking. Quelques grands chênes des marais (Quercus palustris) apportent volume et contraste. Un large sentier herboré qui serpente entre les haies en pente et les massifs de saules à feuille de romarin (Salix rosmarinifolia) donne accès au jardin situé à l’arrière.

Un peu plus loin dans le jardin, Frederiek a installé un espace cosy et protégé pour s’asseoir près d’un mur en ardoises. Un ensemble simple formé d’un cornouiller du Japon à plusieurs troncs, d’une Gaura lindheimeri ‘Whirling Butterflies’ et de lampourde couvrante à petites feuilles (Acaena microphylla ‘Kupferteppich’) entre les dalles du sentier forme le trait d’union entre les deux terrasses. D’imposants bouquets d’herbe aux écouvillons ‘Hameln’ renforcent le lien avec le paysage.

Dans un coin de la pelouse en pente douce, entre des massifs de saules rampants, Frederiek a placé une cabane de jeu en bois. Frederiek a aussi été très attentif à l’éclairage qu’il a voulu discret dans la verdure des jardins avant et arrière.

 

grootgoud

www.tuinensnaet.be

 

Argent

Luc Vancoppenolle de la société TUINEN VANCOPPENOLLE BVBA d’Ichtegem pour son propre jardin, un jardin amateur formel dans un cadre rural.

Bronze

La société TUINEN PHILIPPE DEJONGHE de Beveren-Leie avec un jardin rural chic à Bellegem.

 

CATÉGORIE ‘JEUNE TALENT’

OR / Prestige retrouvé

Dans la catégorie des ‘Jeunes talents’ regroupant des entrepreneurs de jardins âgé de maximum 30 ans et enregistrés depuis maximum 3 ans, Stijn Phlypo de la société STIJN PHLYPO TUINDESIGN BVBA de Roeselare a décroché l’or avec un jardin situé près d’une métairie historique d’exception à Hooglede.

Cette enceinte historique a été en grande partie restaurée avec le concours de l’architecte de jardin Erik De Waele. Située à un des points les plus bas de Hooglede, elle forme un excellent réservoir tampon pour l’habitation et ses environs. Un pont robuste en bois enjambe l’eau, tandis que les rives sont décorées de larges rubans dans lesquels sont plantés des persicaires renouées ‘Speciosa’ combinées à des grands perce-neiges. Le verger existant a lui aussi été en grande partie conservé et complété par des nouveaux arbres afin de rajeunir la production fruitière à terme. La voie d’accès d’origine qui menait droit à l’habitation a toutefois été déplacée.

De grands massifs de houx et de buissons décoratifs au pied de la maison et un joli pommier décoratif (Malus toringo ‘Brouwers Beauty’) adoucissent les contours sévères de l’imposante bâtisse.

Les occupants disposent de deux terrasses pour profiter du paysage. Ils optent souvent pour la terrasse en clinkers protégée par un cognassier et un néflier au milieu du potager décoratif. Dans des bacs de jardinage surélevés en bois dur recouverts de noisetier, ils récoltent quantité de fruits et légumes durant les mois d’été. À cet endroit sont aussi plantés des pivoines et des rosiers bas ‘Marie Pavic’ à longue floraison. La seconde terrasse située à un coin de la maison est entièrement recouverte de pierre bleue.

 

jonggoud

www.stijnphlypotuindesign.be

 

Argent

La société TUINWERKEN WIM BELIËN de Ham avec un jardin à vivre facile à entretenir et convivial à Ham.

Bronze

PIETER GYSSELS de Sleidinge pour un jardin ‘de jeu’ transformé en jardin ‘à vivre’ à Waarschoot.

 

CATÉGORIE « LE VERT MET DE LA COULEUR… »

OR / Un jardin Feng Shui

Dans la catégorie « Le vert met de la couleur », où les plantations jouent un rôle central, l’or a été remporté par André Goemaere de la société VIRIDIS TUINARCHITECTUUR de Brakel pour un jardin Feng Shui à Merchtem. Des gros rochers, quelques arbres à plusieurs troncs et des massifs de buissons à feuilles persistantes forment l’ossature de ce jardin pas comme les autres.

L’élément le plus frappant dans ce jardin est sans nul doute l’ensemble de gros blocs rustiques de basalte ou pierre de lave, qui sont répartis de manière erratique dans le jardin et qui accompagnent aussi le sentier central. Ces rochers sont un élément typique de tout jardin Feng Shui.

Pour André Goemaere, la pierre naturelle est idéale pour le jardin. C’est un matériau intemporel qui se patine avec le temps et devient ainsi de plus en plus beau. « Ces gros blocs de pierre naturelle sont aussi la solution idéale pour créer des différences de niveau ou pour compenser des différences de niveau existantes », explique André Goemaere. « Ils peuvent aussi s’utiliser comme sièges supplémentaires et facilitent l’entretien du jardin, sans avoir à passer entre les plantes. »

Plusieurs rochers de ce jardin ont aussi été disposés conformément aux principes du Feng Shui de manière à retenir l’eau et à créer ainsi des coupelles naturelles d’eau pour les oiseaux.

Pour ce qui est des plantations, André Goemaere a opté pour un équilibre dans la forme et la couleur, de manière à ce que la végétation soit attrayante en toute saison, comme il se doit dans un jardin Feng Shui.

 

groenkleurt

www.viridis.be

 

Argent

Mathieu De Telder & Annabelle Tieter de la société DE TELDER TUINEN de Gand pour un jardin ombragé riche en plantes, entre des arbres à haute cime, à Destelbergen

Bronze

L’ARCHITECTE DE JARDIN CHRISTOPH SOENENS d’Oostrozebeke pour un jardin romantique à Oedelem.

 

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2016/4