17ème Prix Pierre-Joseph Redouté / Dingue de plantes

Le 17ème Prix Pierre-Joseph Redouté a été décerné au Château du Lude par l’association des Jardins du Maine à Didier Willery pour son livre  « Dingue de plantes ». Le livre remporte aussi le prix du Public. 
Dans cet ouvrage au ton très personnel, Didier Willery s’attache à transmettre sa passion conjointe du jardinage et de la botanique. Il aura fallu attendre 25 ans pour que Didier, bien connu des amateurs de jardins, nous montre le résultat de ses essais, souvent audacieux, et nous donne ses astuces, découlant directement des différentes manières de planter qu’il a expérimentées.

Didier Willery, tout à la fois jardinier, botaniste, journaliste et photographe de jardin et conseiller éditoral du domaine « Jardin » aux éditions Ulmer, est avant tout un jardinier passionné qui essaye les plantes avant d’en parler. Il essaie et cultive de nombreuses plantes dans son propre jardin et gère les collections végétales (8 500 expèces et variétés) du jardin du Vasterival en Normandie.

Dans son jardin de 2500 m², il mélange une quantité incroyable de plantes, dont certaines méconnues: arbres, arbustes, vivaces, roses, grimpantes, fruitiers, plantes comestibles ou à tisanes, etc. La structure forte (« à la française ») des 12 parcelles de ce jardin est contrebalancé par les plantations d’allure très naturelle et spontanée.

Le livre se découpe en 4 grandes parties: ses plantes préférées, ses mariages les plus réussis, ses astuces pour intégrer les comestibles et son jardin au fil des saisons. Il y a de belles idées à ramasser sur 390 pages. Dans chacune des rubriques il fait part de sa propre expérience, de ses satisfactions, de ses ratés en décomplexant le lecteur jardinier plus ou moins expérimenté.

• Didier Willery «  Dingue de Plantes », Editions Ulmer 2015. ISBN : 978-2-84138-801-1

 

Les autres prix P.J. Redouté 2016:

Prix artistique : « Daniel Ost, l’art floral & la beauté de l’éphémère » ; Paul Geerts (éd. Les Arènes).
Prix jardinage pratique : « Plantez vos noyaux » ; Holly Farrell (éd. Larousse).
Prix nature : « Le Monde secret des champignons » ; Jens H. Petersen (éd. Delachaux et Niestlé).
Prix historique : « L’Herbier Vilmorin » ; Christine Laurent (éd. Belin).
Prix botanique : « L’Herbier globe-trotter » ; Thomas et Agathe Haevermans (éd. Hachette).
Prix spécial du jury : « Abeilles sauvages » ; Philippe Boyer (éd. Ulmer).

 

www.lelude.com