17ème édition du Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie 2021

Organisé par l’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) en collaboration avec les éditions Rekad (magazines CG. Concept, CG. Chic Gardens et Jardins & Loisirs), la FBEP (Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes), la FWH (Fédération Wallonne Horticole) et le Collège des Producteurs, le concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie est avant tout une belle vitrine destinée à la promotion du métier d’entrepreneur de jardins et une organisation mise en œuvre dans l’intérêt de la profession. C’est une occasion unique, pour tout entrepreneur de jardins, de dévoiler son talent et une façon originale de mettre en valeur son entreprise et ses réalisations.

 

Le CONCOURS DE L’ENTREPRENEUR DE JARDINS DE WALLONIE s’adresse à tous les entrepreneurs de jardins établis en Wallonie (siège social ou siège d’exploitation) et payant une cotisation au Fonds de promotion « Horticulture » de l’APAQ-W. Ce concours est une possibilité unique et originale de partager leur talent, de les faire connaître dans d’autres provinces, de communiquer avec d’autres membres de la profession, de confronter les savoirs, les idées, le savoir-faire. Ce concours s’adresse à tous les professionnels du secteur qui aiment leur métier et particulièrement à ceux qui souhaitent le voir se développer. Ce n’est pas un concours de design mais il est ouvert et sensible à tous les styles et toutes les approches. Enfin, ce concours a pour but de mettre en exergue des approches différentes, des techniques innovantes, des manières de travailler multiples.

 

Comment participer ?

Si vous êtes intéressé par le concours, il vous suffit de renvoyer le dossier de participation complet composé du bon de participation, de la carte d’identité du jardin proposé, d’une brève description du jardin (quelques lignes), de quelques photos et du plan du jardin. Les candidatures des jardins proposés seront réparties en trois catégories en fonction de la dimension des projets :

•      petits jardins (moins de 350 m²),

•      jardins de taille moyenne (de 350 à 1.000 m²)

•      grands jardins de plus de 1.000 m².

Les jardins participants doivent avoir été aménagés ou restaurés il y a plus de deux ans (un an pour la catégorie ‘Jeune talent’). Il est important de préciser que l’entrepreneur n’est pas tenu d’avoir réalisé l’entièreté du jardin pour participer.  Une partie d’un grand jardin peut aussi être prise en compte mais cela doit être clairement notifié dans le dossier de candidature.

Pour participer, il suffit de renvoyer un dossier de candidature à l’APAQ-W, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur ou de s’inscrire via le site internet  : www.apaqw.be avant le 30 avril 2021.

La candidature (bon de participation) doit être accompagnée de la carte d’identité du jardin proposé, d’une brève description du jardin, de quelques photos et du plan du jardin pour que le jury puisse, lors de la première évaluation, se faire une idée du projet présenté.  Le jardin présenté doit se situer en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne ou dans le Nord de la France (maximum 50 km de la frontière belge).

Le propriétaire du jardin doit avoir accordé son autorisation à la participation au concours.  En effet, des photos des jardins primés seront publiées dans les médias.  L’identité du propriétaire du jardin et ses données personnelles ne seront toutefois pas divulguées sauf s’il le souhaite. Souvent les propriétaires de jardins participants, même si il sont réticents au début, finissent par se prendre au jeu et à véritablement être fiers de pouvoir participer au concours par l’intermédiaire de leur entrepreneur de jardin.

Les prix

Un jury composé de 7 membres compétents (un architecte de jardins, un entrepreneur de jardins, un ingénieur horticole, un ancien lauréat, un journaliste horticole, un représentant de la filière horticole et un représentant de l’APAQ-W) se réunira en mai pour effectuer une présélection des jardins candidats sur base du dossier complet. Le jury, lors de la présélection tiendra compte des éléments suivants : candidat en règle de cotisation à l’APAQ-W, dossier complet, équilibre végétation et construction, concordance du jardin proposé et du concours. Nous attirons votre attention sur deux points : le point relatif à la problématique de réduction des pesticides et le bon équilibre entre les parties vertes et les parties construites du jardin.  En ce qui concerne la problématique de réduction des pesticides, le jury sera attentif à toute mise en évidence de ces bonnes pratiques, que ce soit dans la conception du jardin ou dans son entretien. D’autre part, la mise en évidence du végétal dans la conception du jardin sera un plus.

L’évaluation se fera sur base des éléments perceptibles du dossier. Par la suite, dans le courant du mois de juin 2021 (les 21, 22 et 23 juin), le jury se déplacera pour découvrir vos réalisations.

Nouveauté cette année, il y aura un seul prix par catégorie. En fonction de ses découvertes, le jury pourra remettre :

• un prix du jury,

• un prix du jeune talent (exclusivement réservé aux entrepreneurs âgés de moins de 35 ans),

• un prix de la biodiversité

• un prix coup de cœur.

Ce concours n’est pas assorti de prix en espèces.  Les lauréats se verront toutefois remettre, à l’occasion de la clôture solennelle du concours, un certificat auquel il sera fait amplement écho par divers représentants des médias de Wallonie, ainsi que dans les magazines « CG. Concept » « CG. Chic Gardens » et « Jardins et Loisirs ».

Les prix seront remis au cours d’une cérémonie de fête le 15 octobre 2021.

Vous pouvez vous inscrire via le site internet : www.apaqw.be, au plus tard le vendredi 30 avril 2021