17e edition des Rendez-vous aux jardins / Les animaux au jardin

L’opération Rendez-vous aux jardins 2019 est organisée en France, par le ministère de la Culture pour la dix-septième année consecutive. Le theme de l’édition 2019 les 8 et 9 juin prochains est « Les animaux au jardin ».

 

Propriétaires, privés et public, partenaires et organisateurs, s’engagent pleinement chaque année pour offrir au public néophyte, amateur et éclairé des animations uniques à cette occasion : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, ateliers, bourses d’échanges mais aussi promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc…

Rendez-vous aux jardins a pour objectif :

– d’inviter le public le plus large possible, dont les scolaires exceptionnellement le vendredi, à visiter les parcs et jardins,

– de créer des rencontres et des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin (propriétaires, jardiniers…)

– d’informer sur les nombreuses actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.

Les animaux au jardin 

Le theme « Les animaux au jardin » propose de réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. Les animaux peuvent être nuisibles pour certains jardiniers : pyrale du buis, puceron, doryphore, limace, rongeurs, chevreuil, etc. mais ils peuvent également l’aider à entretenir son jardin : coccinelle, ver de terre, pollinisateurs, hérisson, mouton, cheval de trait, etc. L’animal est une composante indispensable des jardins zoologiques, il peut aussi être un élément d’ornement comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.

En savoir plus sur le thème : Actes de la journée d’étude « Les animaux au jardin »

En Europe

Depuis 2018, les Rendez-vous aux jardins se sont ouverts à l’Europe. Cette manifestation s’est déroulée dans 15 pays autres que la France: Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

19 pays sont d’ores et déjà engagés dans l’édition 2019 : l’Allemagne avec une très forte mobilisation attendue (200 jardins), la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, La Lituanie, Monaco, la Pologne, la République Tchèque,  la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. 4 pays inscrivent des jardins pour la première fois : Andorre, le Luxembourg, la Géorgie, la Roumanie.

En Belgique

Parc et jardins du château de Seneffe – Hainaut

Bordé d’un parc à l’anglaise de 22 hectares avec un jardin à la française, un étang, une île, une orangerie …
www.chateaudeseneffe.be

La Feuillerie – Hainaut

Parc romantique à l’anglaise, jardin botanique et arboretum de 3,5 ha datant du XIXe siècle.
www.lafeuillerie.be

Parc du château de Beloeil

Jardin à la française de 25ha datant de 1664
jardins.tourismewallonie@gmail.com

Jardin de Wicher – Macon

Ce jardin aménagé sur 1,5 ha présente un élevage de races wallonnes en voie de disparition (fauve Hesbaye, bleu de Ham).
www.horticulture.onlc.be

Parc du château du Fosteau

Jardin en terrasses à la française sur 2 ha.
www.walloniebelgiquetourisme.fr/jardin-du-chateau-du-fosteau

Jardin potager du château Rossignol

Permaculture
www.luxembourg-belge.be/chateau-de-rossignol

Parc de Mariemont – Morlanwelz

Riche d’une histoire dadant du XVIe siècle, le domaine de Mariemont est l’un des plus beaux trésors de Belgique. Il rassemble sur 45 ha témoignages historiques, oeuvres d’art et collections botaniques d’exception. Héritage de la famille Warocqué, le domaine, de propriété publique, est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
www.pajawa.be/parc-de-mariemont

%d blogueurs aiment cette page :