100 styles de jardins

Dans cet ouvrage, Emma Reuss, conceptrice et journaliste de jardin britannique, discute de 100 jardins au Royaume-Uni et à différents endroits de la planète. Parmi eux, également deux jardins en Belgique (de Jacques Wirtz et Kristof Swennen) et aux Pays-Bas (d’Ellen Knoeff-Vriend et Maria van Asperen). Il s’agit d’une sélection très éclectique de jardins, allant de monuments historiques, comme le Ryoan-ji de Kyoto et le Bagh-e Shahzadeh en Iran, jusqu’à des jardins très contemporains, comme deux jardins post-modernes de Martha Schwartz et le jardin de plage de l’artiste Derek Jarman ; des grands jardins de palais, des domaines et des jardins de toiture opulents aux petits jardinets avant et arrière ; des jardins de concepteurs de renom, mais aussi d’amateurs. D’après Reuss, il s’agit de « jardins exceptionnels », qui représentent un « large éventail de styles et de situations » et dans lesquels le « concept à l’origine du projet s’exprime clairement ». Les jardins sont regroupés en dix chapitres thématiques : art, paysage, monde, plantes, composition, lifestyle, couleur, urbain, environnement et atmosphère. Cependant, la plus-value de cette répartition m’échappe ; le contenu exact de ces thèmes n’est pas toujours évident et on ignore pour quelle raison un jardin appartient à une catégorie et non à l’autre.

De ses propres mots, Reuss entend mettre en lumière les principes conceptuels de chaque jardin et montrer la manière dont chaque élément ou « ingrédient conceptuel » contribue individuellement à la composition totale. Le point de départ est intéressant, tout comme les analyses disséminées çà et là. Mais il s’agit assez souvent de points de vue plutôt évidents, peu pertinents, voire parfois très discutables.

• Emma Reuss ‘100 styles de jardins’, Paris : Éditions Ulmer, 2015. ISBN : 9782841387571