Séoul / L’architecte belge Vincent Callebaut installe ses ‘Raies Manta’

Vincent Callebaut vient de remporter un concours international lancé par le gouvernement sud-coréen. La mission: réaménager le parc Yeouido de la capitale en incitant la nature à reprendre ses droits sur le béton. La solution: une Tête de Pont Biophilique vers la Rivière Han promouvant un Projet de Rapatriement de la Nature.

Le projet que Vincent Callebaut propose se veut biomimétique et éco-responsable. Cela signifie que les constructions qu’il tend à mettre en œuvre cherche à coller au mieux aux mouvements et réactions de la nature. Cela permet de redévelopper des milieux éco-responsables dans la construction de la ville.

Le projet «Manta Rays » vise tout d’abord à amplifier l’irrigation naturelle du site en proposant de transformer le parc en une forêt écologique de saules. La création d’une bande filtrante de végétation sous forme de marécages permet ainsi de renforcer la protection naturelle des rives face aux crues de la rivière et aux inondations.

Cet aménagement paysager perméable magnifie la scénographie originelle de la Rivière Han pour que le parc redevienne l’une des attractions touristiques les plus prisées de Séoul, nouveau symbole de la symbiose entre les citoyens et la Nature.

 

Quatre projets

Les berges de la rivière Han de Séoul seront donc structurées en quatre cœurs, dont les objectifs généraux seront à la fois de constituer un hub culturel au sein de la capitale, et également de créer un lieu de rencontre et de mixité sociale en ville.

Le plan d’urbanisme s’organise autour de quatre projets aux allures biomimétiques et à l’architecture densément végétalisée. Ces quatre « cœurs » sont raccordés aux réseaux de transports publics par des jardins maraichers multi-niveaux et par une passerelle piétonne haubanée :

1. Yeoui-Naru : Le premier cœur est la construction d’un ferry terminal flottant sur la Rivière Han capable de suivre la montée des eaux selon les crues saisonnières pouvant atteindre plus de 5 mètres. Ce terminal, figure de proue du projet global, gère le transport fluvial des citoyens et accueille également des espaces culturels exposant l’histoire et les projets de développements liés à la rivière traversant Séoul.

 

 

2. Yeouijeong : Le second cœur est l’aménagement paysager de la rive en y rapatriant de larges terrasses, des sentiers pédestres, des pistes cyclables et un amphithéâtre au bord de l’eau profitant de la pente naturelle du terrain. La rive marécageuse peut accueillir des bars itinérants sous forme de barges par exemple ou de tiny houses.

 

 

3. Yeoui Terrace : Le troisième cœur est l’aménagement du plateau haut du Parc longeant la route Yeoui-Dong et ses fameux alignements de cerisiers en fleurs. Des boutiques dédiées aux produits labélisés « Han River, Séoul », des restaurants de poissons et de crustacés ainsi que des marchés biologiques y sont connectés directement à la ligne 5 du métro.

 

 

4. Ari Cultural Center : Le quatrième cœur est un complexe culturel accueillant des expositions permanentes et temporaires ainsi qu’un centre d’expérimentations scientifiques et des ateliers créatifs pour les enfants.

 

Le ferry terminal

Le ferry terminal, bio-inspiré par la géométrie en paraboloïde hyperbolique d’une raie Manta, est mis en sustentation au-dessus de la marina et des jardins. Le concept est de libérer au maximum la vue vers la Rivière Han et le Parc Yeouido en regroupant toutes les fonctions programmatiques au-dessus du niveau de l’eau.

Le projet architectural se décompose ainsi sur trois niveaux :

1. Les digues flottantes panoramiques le long des quais inférieurs
Sur la Rivière Han flottent des digues en acier. Raccordées par des joints souples, elles encerclent la marina ainsi protégée du courant aquatique. La marina est dédiée aux petits navires privés et publics tel que les bateaux taxis, les yachts, les petits voiliers mais aussi aux navires gouvernementaux. Ces jetées flottantes intègrent les installations techniques en double-plancher pour l’approvisionnement des bateaux en énergie (eau et électricité) et pour le ravitaillement en biocarburants.

Parallèlement à la voie maritime, à 60 mètres de la rive, un long ponton rectiligne assure l’amarrage simultané de cinq grands bateaux de croisière pouvant atteindre 700 tonnes. Un théâtre flottant, au cœur de la marina, permet d’organiser des spectacles en plein air tandis que des jardins amphibiens ponctuent les quais. L’amarrage et la position fixe de cette plateforme flottante circulaire sont assurés par un réseau de chaines la reliant au fond de la rivière grâce à 26 corps-morts. Ces plots en béton recyclé sont disposés pour éviter que tout composant structurel n’interfère avec l’aire de sécurité entourant le tunnel de la ligne 5 du métro passant juste sous le lit de la rivière. Ce système d’amarrage par chaînes pourra être renforcé par un « dolphin-type mooring system » si le mouvement des vagues est trop important durant l’accostage des ferries.

 

 

2. Les fonctions programmatiques dans le bâtiment supérieur
Depuis les pontons flottants radiaux et concentriques, s’évasent vers le ciel des structures arborescentes en bois massif entrecroisé (CLT) provenant de forêts écoresponsables coréennes. Tissés en nid d’abeille, ces arbres se ramifient en leur sommet pour générer la structure d’une raie Manta géante recouvrant la marina. Dans leur tronc, des escaliers spiralés, des ascenseurs en verre et des rampes hélicoïdales permettent d’accéder aux installations de service et de récréation situées à l’étage supérieur ainsi qu’au rooftop. Les aires d’accueil, de détente, de restauration, d’exposition et d’éducation sont agencées dans des anneaux fonctionnels programmatiques ponctuant librement le grand open-space en double courbure. Ce paraboloïde hyperbolique se développe tel un paysage en pentes douces invitant les passagers et les visiteurs à la déambulation et la flânerie tout en offrant des vues époustouflantes sur la rivière.

 

3. Le deck d’observation vers la Bam Island et le verger en rooftop
Apprendre l’histoire de la Rivière Han dans un lieu unique et attractif. Cueillir ses fruits dans un verger en fleur avant de partir en croisière. Encore mieux admirer la skyline vers la « N Seoul Tower » et les collines du Mont Bukhan depuis ce balcon flottant surplombant les flots. Telles sont les émotions que promet ce rooftop aux habitants de Séoul. On y accède principalement par la passerelle piétonne provenant de la station de métro et enjambant le parc grâce à ses haubans. Son identité majeure lui est conférée par l’élancement de ses arbres à vent et de ses boucliers solaires lui apportant sa totale autonomie énergétique.

Design écologique

Le projet « Manta Rays » se veut exemplaire en termes d’économie d’énergie, de réduction des émissions de carbone et d’économie circulaire. Afin d’optimiser le cycle des ressources, le ferry terminal reflète les principes des 3Rs : Réduction des déchets, Réutilisation des ressources et Recyclage des matériaux. La structure en nid d’abeille fabriquée en CLT est ainsi entièrement développée à partir d’essences locales de bois dans des forêts écoresponsables où l’on prend le soin de replanter les arbres que l’on prélève en respectant les cycles régénération de la nature. Les matériaux utilisés en aménagement intérieur et pour le mobilier proviennent eux aussi de filières biosourcées recyclables et/ou recyclées.

Afin de produire 100% de l’énergie dont il a besoin, le terminal flottant embarque également les énergies renouvelables suivantes.

1. Le solaire : Le rooftop intègre 4550 mètres carrés de façade en verre feuilleté dans lequel sont encapsulées des cellules photovoltaïques polycristallines. La rive de la toiture est bordée de 3500 m² de panneaux photothermiques opaques.

2. L’éolien : En toiture toujours, les arbres à vent constituent une ferme de 52 éoliennes à axe vertical.

3. La biomasse : La récupération des déchets organiques biodégradables provenant du Parc Yeouido alimente une centrale de biométhanisation fournissant en calories les installations.

4. L’hydrolien : Des hydroliennes à ailes oscillante (Oscillating-Foils Hydrokinetic Turbine, HAO) sont intégrées et synchronisées le long de la coque du grand flotteur encerclant la marina. Inspirées du modèle biomimétique de la queue de baleine ou de dauphin, elles opèrent un mouvement de va-et-vient en inclinant leur profil pour transformer l’énergie cinétique de la rivière en énergie électrique.

Ces sources d’énergie renouvelable fonctionnent de manière collaborative et permettent aux 4 cœurs du projet d’échanger en temps réel les énergies qu’ils produisent via une smart grid.

 

 

Dans le but d’accroître l’accès équitable à tous aux nouveaux équipements, ce vaisseau flottant est une architecture biophilique et résiliente qui démontre que l’on peut construire avec la Nature et non contre elle en respectant la vie de la rivière et l’épanouissement de la faune et de la flore endémique.

Le projet « Manta Rays » milite pour la perméabilité et la re-naturalisation des berges de nos villes souvent traversées par des fleuves. Ces berges sont les nouveaux terrains de jeux de l’innovation sociale et des consom-acteurs urbains qui désirent les cultiver par l’agriculture urbaine, l’agroforesterie et la permaculture. L’objectif est de les rendre moins vulnérables aux changements climatiques qui ont fait imploser les phénomènes de fortes crues et d’îlots de chaleur urbains durant les dernières décennies.