Salon professionnel GrootGroenPlus

Cette année, le 26e salon international des pépiniéristes GrootGroenPlus se déroulera du 5 au 7 octobre 2016 à Zundert, aux Pays-Bas. Le thème de GrootGroenPlus sera « My favourite plant! ».

 

Le salon international GrootGroenPlus est une plate-forme ouverte à tous les acteurs du secteur des pépinières. Pendant 3 jours, près de 300 cultivateurs, négociants, constructeurs et fournisseurs de machines et outils et bon nombre de fournisseurs y présentent leurs dernières nouveautés.
Participants et visiteurs proviennent notamment des Pays-Bas, de Belgique, Allemagne, Angleterre, France, Pologne, Hongrie, du Danemark, d’Italie, Espagne, Slovaquie, Roumanie, Croatie et Russie. 20 % des participants sont originaires de l’étranger, notamment : de Belgique, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Pologne et du Royaume-Uni. Les visiteurs sont des administrations publiques, promoteurs, architectes, créateurs d’espaces verts publics, détaillants, centres de jardinage, jardiniers, concepteurs de jardins, pépiniéristes et négociants locaux et étrangers.

Thème « My favourite plant »

Cette année, GrootGroenPlus est organisé sur le thème « My favourite plant! ». Chaque participant y reçoit la possibilité d’indiquer quelle est sa plante préférée. Comme chaque année, une grande attention est évidemment consacrée de différentes manières au thème du salon. C’est ainsi que des prix sont décernés aux stands, sur la base de l’utilisation du thème sur le stand.

Un des objectifs principaux du thème est de réunir visiteurs et participants, et en particulier leurs connaissances et expériences. Un jardinier ou un entrepreneur en espaces verts publics peut penser par exemple que 10 plantes sont suffisantes, tandis que c’est précisément la onzième qui offre des avantages incourntables dans le projet… Les pépiniéristes pourraient mieux l’informer, parce qu’ils possèdent les connaissances des plantes  particulières.

En présentant leurs plantes préférées, les pépiniéristes sont en mesure de partager leurs connaissances des plantes avec les professionnels qui les utilisent dans la pratique. Cela peut permettre un enrichissement de la gamme en général, ce qui augmente la probabilité d’une application plus large ou plus ciblée. Les collaborations avec les associations de jardiniers, partenaires et médias en Belgique et à l’étranger sont également concernées.

Toutes les plantes préférées seront rassemblées dans un livre écrit par les tenanciers des stands. Le favori sera en outre publié dans la littérature spécialisée. Les collègues et écrivains peuvent parler d’un livre qui a énormément compté dans leur carrière. Des livres seront également expliqués sur une place spéciale.

Certifications

Cette année encore, la  « Koninklijke Vereniging voor Boskoopse Culturen » décernera des prix à l’occasion des certifications dans le champ, les prix KVBC. Les nouveautés seront évidement elles aussi certifiées. Les nouveautés déjà primées et inédites occupent à nouveau une place importante au salon cette année.

« Groene Gezonde Ziekenhuizen »

Le jeudi, le Dr Jolanda Maas présentera une conférence consacrée aux « hôpitaux verts sains ». Ce projet est cofinancé par le « Topsector Tuinbouw & Uitgangsmaterialen » (ex-PT) la fondation iVerde (Anthos, LTO, VHG), Tergooi, IVN,  « Goois Natuurreservaat » et « RoyalFloraHolland ».

www.grootgroenplus.nl