Saint-Hubert / Réaménagement du centre ville

Le ministre régional Paul Furlan a approuvé le projet de rénovation urbaine de St Hubert. Voilà qui ouvre la voie à la rénovation du tronçon partant du rond-point du Cerf Crucifère jusqu’à l’Hôtel de Ville pour un subside de 435.700 euros.

En affichant son titre de «capitale de la chasse et de la nature», Saint-Hubert se positionne comme un pôle régional important. Suède 36 et Technum ont été chargés par la ville de Saint-Hubert d’une mission d’étude d’un masterplan sur le centre ville ainsi que du réaménagements de l’axe «Cerf crucifère / Hôtel de ville» dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine.

Si la mission concernée se limite géographiquement à la voirie centrale de la ville, le bureaux d’étude Bruxellois Suède 36 a considéré le contexte élargi sous forme d’un masterplan avant de développer le projet. Travailler l’espace public, c’est travailler sur l’image d’une ville dont l’ensemble de ces éléments font aussi partie.

Le diagnostic semble partagé : Saint-Hubert n’a pas aujourd’hui l’espace public qu’il mérite. Il y a dans cette ville un potentiel inexploité. D’un point de vue commercial, touristique, culturel et patrimonial, la situation actuelle des voiries est un handicap pour la ville.

A travers des méthodes de concertation, grâce à une expertise en mobilité et une faculté à proposer des solutions, Suède 36 propose un projet d’espace public fort, qui changera durablement l’image de la commune.

La proposition entend non seulement revaloriser l’axe du centre-ville de Saint-Hubert mais également, les connections avec cet axe, particulièrement pour les usagers doux.