Le premier label «Jardiner sans pesticide» remis à une pépinière de Fosses-la-Ville

Le premier label «Jardiner sans pesticide» a été décerné à la pépinière «Centre Floral» de Fosses-la-ville (Namur) par le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio. Le label est un gage de qualité pour le jardinier et une reconnaissance pour les enseignes qui se mobilisent en faveur d’un jardin sans pesticide.

Cette labellisation vise spécifiquement les jardineries, principaux points d’achat des produits phytosanitaires. Comme telles, elles jouent un rôle capital dans la mise en garde des consommateurs par rapport à l’utilisation de pesticides.

Ce label atteste la démarche active d’une jardinerie dans la sensibilisation aux dangers des pesticides et assure aux clients que des solutions alternatives, respectant la santé et l’environnement, leur seront proposées par les commerçants. Actuellement, plus de trente jardineries sont engagées dans ce projet et prêtes à recevoir leur charte signée. Chaque jardinerie peut choisir son niveau d’engagement parmi 4 niveaux d’exigence, du plus souple au plus volontariste (de la présence dans l’enseigne d’une alternative pour chaque produit phytosanitaire à l’engagement de ne plus proposer aucun pesticide de synthèse).

«En voyant ce label, les clients seront assurés que des solutions alternatives et respectueuses de leur santé, écologiques et durables pour l’entretien du jardin leur seront proposées», a précisé le ministre. Cette labellisation vise spécifiquement les jardineries, car elles jouent «un rôle essentiel dans la mise en garde des consommateurs contre les dangers des pesticides».

Plus d’une trentaine se sont engagées dans ce projet. Pour acquérir le label, chaque jardinerie peut choisir d’adhérer à un des quatre niveaux d’engagement. Du plus souple, à savoir la présence dans l’enseigne d’au moins une alternative pour chaque produit phytosanitaire sans exception proposée en rayon, au plus volontariste où l’enseigne ne propose plus aucun pesticide de synthèse.

SOURCE