PLAY_LAND / Un terrain de jeu de plein air

Créé pour que la jeunesse d’Oberhausen (Allemagne) puisse s’amuser et se réunir dans un lieu à elle, Play_Land est un terrain de jeu de plein air conçu par les urbanistes et architectes de l’agence germanique wbp Landschaftesarchitekten.

La volonté de la Municipalité était d’imaginer un lieu exclusivement destiné au divertissement et à la réunion des jeunes de la ville – des plus petits aux adolescents –, tout en intégrant cet espace à la topographie de ce territoire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à la fois industriel et verdoyant, disposé en bordure du canal Rhin-Herne, au croisement d’un axe ferrovier, aérien et routier.

Deux questions principales se sont alors posées en amont de la conception : que faire de cet endroit au fort potentiel inexploité et comment y favoriser la réunion de la population juvénile ?

Pour répondre à ces deux interrogations, wbp Landschaftesarchitekten conçoit un foyer en béton, bois et verre dont la toiture plantée accessible est intégrée à un monticule artificiel abritant un club pour la jeunesse et des centres aérés. De part et d’autres de ce bâtiment sont disposées diverses zones d’activités : le skatepark, par lequel on pénètre sur le site et où les amateurs de BMX ou de skate peuvent s’adonner à leur passion puis, de l’autre côté, des parcours d’agilité et acrobatiques ainsi que des jeux de grimpe.

L’ambition réside dans la conciliation d’un univers ludique et d’une facilité d’utilisation – pas besoin d’être membre d’une association quelconque ni d’avoir des atouts physiques particuliers pour profiter des infrastructures –, d’accès et de sécurité. Les installations les plus risquées pour les plus petits – filets et parcours d’accrobranche – sont ainsi placées au-dessus d’une parcelle de sable, limitant les risques de blessures en cas de chute. Des tables de pique-nique sont également prévues pour permettre à chacun de se retrouver et d’échanger.

Le tout forme un lieu agréable et convivial où plaisir et liberté sont les maîtres mots.

 

SOURCE: Lumieresdelaville