Paysalia 2015 / Le Trophée « Maître Jardinier 2015 » [VIDEO]

C’est Sylvère Fournier avec son „Jardin enjoué“ qui s’est vu décerner le titre et le trophée de « Maître Jardinier 2015 » au Carré des Jardiniers lors du salon professionel Paysalia à Lyon du 1er au 3 décembre 2015.
Paysalia est le salon professionnel leader en France qui rassemble l’ensemble des acteurs du secteur oeuvrant pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts, privés ou publics. Depuis 2009, durant 3 jours, ils se rassemblent, se rencontrent et échangent et ensemble font avancer la profession. Depuis sa création le salon Paysalia est co-produit par l’Unep et GL Events Exhibition.

Les chiffres du salon Paysalia 2015:

14 000 professionnels attendus
450 fournisseurs de la filière du paysage
30 pays réunis
8 fédération rassemblées.

 

 

Carré des Jardiniers

Ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage installés, le concours « Carré des Jardiniers » a lieu tous les deux ans, dans le cadre du salon Paysalia. Le Carré des Jardiniers récompense l’homme qui a pensé, conçu et réalisé un jardin d’exception, selon des valeurs clés du métier du paysage : authenticité, talent, audace, créativité, durabilité, partage,… Il a été créé en 2011 par des professionnels du paysage et du jardin, dont Jean Mus architecte paysagiste de renom et président du jury.

Une compétition aux objectifs multiples.

• Faire sortir de l’ombre le jardinier : pour récompenser le maître d’œuvre, véritable artiste de ces réalisations.

• Montrer au grand public qu’un jardin conçu par un professionnel est une vraie valeur ajoutée.

• Faire émerger les talents de la filière et lancer les nouvelles tendances.

• Susciter l’intérêt des jeunes générations qui pourront s’identifier à ces stars d’aujourd’hui et devenir celles de demain.

• Faire parler de la profession dans les médias, afin de la valoriser, lui redonner ses lettres de noblesses.

Le concours avait cette année pour thème : la Récréation.
Le trophée « Maître Jardinier 2015 »
C’est Sylvère Fournier avec son „Jardin enjoué“qui s’est vu décerner le titre et le trophée de « Maître Jardinier 2015 » ainsi qu’un chèque de 15 000 €. Il devient alors le porte-drapeau de la profession durant deux ans.

Jardinier paysagiste depuis 20 ans,  Sylvère Fournier a commencé ce métier jeune, dès ses 15 ans. Il a suivi un BEP puis un BAC PRO travaux paysagers. Aujourd’hui, il est responsable de l’activité « paysagiste, création et entretien » de Passion Jardin, dont il est associé depuis 6 ans, en région PACA.

Son projet « Le jardin enjoué » est un jardin composé de différents espaces (de vie, de jeu, de contemplation) qui se dévoileront au fur et à mesure, où l’on pourrait presque s’y perdre comme dans un labyrinthe. J’imagine un jardin ou le promeneur serait surpris, ou chaque vue ouvrirait sur de nouvelles perspectives. L’espace paysager est dominé par une structure métallique rouge, marquant les deux entrées et menant, comme un fil conducteur à trois espaces différents à la fois poétiques et ludiques. Au fond du jardin on trouve le cœur, à vivre en famille : la cabane. Les deux autres lieux, des pergolas, sont des espaces plus intimistes, incitant au jeu et éveillant l’imagination.

 

www.passionjardin13.com
Les autres finalistes

Pauline Robillard, inspirée par le monde enfantin, invite à profiter de „l’heure de la récré“ en montrant le potentiel fabuleux des matériaux que la nature nous offre.

Dès le début de ses études, elle s’est greffée sur des projets de réalisations en équipe avec des paysagistes professionnels et a très vite voulu faire ses preuves en participant à plusieurs concours dès sa sortie de l’école comme Chaumont sur Loire, Courson, Genève… Diplômée en 2009 de l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, elle s’est installée à son propre compte depuis 1 an, après 5 années d’expérience professionnelle dont huit mois en tant que paysagiste chargée de missions au jardin botanique du parc de la tête d’or à Lyon.

robiliard

Le principe de son jardin „l’heure de la récré“: 4 zones de jardins reliées par une promenade dynamique. Les plantes ce ne sont pas seulement des fleurs, des aromates ou des légumes. Ce sont aussi des écorces, des brindilles, des fruits secs, des graines. Autant d’éléments qu’on suppose mineurs et qui sont une source infinie de création. Le jardin est un lieu ressource de toute cette magie récréative. Coque de noix, petit coquelicot des champs, chardon, brin d’herbe et graminées… Autrefois, animant nos ballades ou nos récréations, tant de variétés d’espèces végétales: Fleurs, feuilles, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des petits jouets naturels.

Le temps d’un instant, gâtés par la nature, petits et grands se fabriquaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleur. Transmettre le plaisir d’une promenade au jardin en recontactant toute la poésie des petits riens de notre enfance que nous offre le végétal.

 

www.paulinerobiliard.com
 

Alexandra Torossian propose une „Echappée belle“ peuplée de mousses et de billes dans une ambiance de jungle.

Diplômée en 2006 de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, elle est aujourd’hui paysagiste et fondatrice du bureau d’études Canopées.
Il s’agit d’un jardin qui se construit au départ sur les symboles de la cour de récréation : arbres d’alignement, béton, grilles, mur d’enceinte. A travers le regard d’un enfant, ces éléments se transforment en un jardin idéal extraordinaire.

torossian

Depuis le matelas de mousse à l’entrée où l’on peut se détendre, en passant par le massif aux plantes « toxiques » qui permettent de concocter des potions magiques, le jardin égrène ses différentes ambiances, entre imaginaire et poésie. Le fil conducteur est donné par une rivière de billes à jouer qui entraîne le visiteur au cours de cette promenade végétale étonnante. Des massifs délicats aux couleurs chaudes contrastent avec les ambiances échevelées  très vertes, tandis que les variations de volume et de hauteurs donnent envie de jouer à cache-cache, ou de se poser dans une jungle enveloppante. Enfin, le sentier passe sous le préau de branchages où l’on peut s’abriter, et la récréation s’achève

 

www.canopees.fr

 

Victor Lacaille se focalise sur „Trois états au jardin“, celui du jardinier passionné, du rêveur et de l’hôte convivial.

A l’âge de 14 ans, un stage en tant que jardinier au Bois des Moutiers lui fit découvrir l’œuvre du célèbre duo Jekyll / Lutyens, une véritable révélation. Commence alors son aventure dans le monde des jardins. Après un BTS aménagement paysager à l’Ecole Dubreuil à Paris, il poursuivit ses études à l’ENSNP de Blois. Au terme de trois années d’étude en bureau, la nostalgie des jardins le rattrapa et il décida d’écourter son cursus pour se consacrer entièrement à sa passion. Depuis 2013, il a fondé son activité libérale avec Maxime Coache.

lacaille

 

Son projet „Trois états au jardin“se présente comme trois chambres juxtaposées. Chacun de ces espaces fait référence à trois états récréatifs. Le premier jardin évoque celui du jardinier passionné, un modeste espace clos par des haies rigoureusement taillées où s’imbrique un riche cortège de plantes cultivées accumulées au fil des années, cultivées amoureusement. Pas d’assise, le jardinier chevronné n’en a que faire. La seconde chambre, la plus vaste fait référence aux jardins d’apparat, pensés pour recevoir, s’amuser et faire plaisir. Là les plantations sont simplifiées à l’extrême pour minimiser l’entretien tout en flattant le regard. Le mobilier confortable, assis sur un large solarium fait face à un bassin.

Le dernier jardin est celui du rêveur, l’esprit solitaire pour qui la contemplation de la nature laissée à son libre cours est son seul plaisir. Il y siège en hauteur pour plonger ses pensées au plus près des nuages et des frondaisons.

Pour que le visiteur oublie l’artifice de ce jardin, un maximum d’arbres et de plantes de grands développements seront «plantés» pour confiner le regard.

 

www.coachelacaille.com
Xavier Poillot, entrepreneur adhérent de l’Unep, a déjà été récompensé en tant que Maître artisan. Il plonge les visiteurs dans leurs souvenirs d’enfance par sa „Comptine d’un autre été“ mêlée aux plaisirs des sens.

Diplômé d’un BTS Aménagement Paysager en 1996, il lance sa propre activité  BCP Paysagiste en 2001. En 2004, il s’est vu récompensé du titre de Maître Artisan. En 2012 titre Maitre d’Apprentissage confirmé et Référent Expert Jardin pour la région Bourgogne. En 2013, il remporte le prix de l’innovation scénographique et le prix de la presse du concours sur Jardins, Jardin. En mars 2015, lors de l’exposition florale Florissimo, Xavier Poillot est récompensé du grand prix d’honneur des professionnels de l’horticulture et du paysage.

 

poillot

Pour replonger les visiteurs dans leur jeunesse récréative, sont conçus différents espaces comme une cabane un peu bancale, celle de nos jeux d’enfants, revisitée pour le plaisir des petits et des grands. Matériaux de récupération, bois vieilli… Mais aussi ludothèque et cocooning, pour l’ancrer dans notre époque. La récréation c’est aussi l’appel à l’aventure ; Plaisir simple, comment faire ressentir aux adultes cette ivresse de l’interdit ? Passer de l’autre côté d’une barrière en bois pour y découvrir un espace libéré de contraintes, une prairie délicieuse invitant à jouer ou à pique-niquer dans les herbes folles.

Sous forme de torrent, de rivière, ou de mare, nos souvenirs de vacances à faire des barrages ou fabriquer des bateaux en tout genre sont très présents. C’est donc un chemin d’eau contemporain qui permettra aux visiteurs de conquérir l’eau pour garder l‘idée des barrages construits lorsque nous étions enfants.

 

www.bourgognecreationpaysage.com