Un pavillon de Renzo Piano au Château La Coste [VIDEO]

Au cœur des vignes de son domaine, Château La Coste inaugure son nouvel espace d’exposition, le pavillon de la photographie construit par l’agence Renzo Piano Building Workshop. 

Situé en Provence, entre Aix-en-Provence et le Parc National du Lubéron, le Domaine de Château La Coste propose une expérience unique au cœur d’un vignoble de 200 hectares. Château La Coste est aujourd’hui comme un domaine où les vignes, l’art et l’architecture s’expriment librement. Artistes et architectes tels que Tadao Ando, Frank O. Gehry et Jean Nouvel, y participant sont invités à visiter le Domaine et à découvrir la beauté de ses paysages. Puis, la liberté leur est donnée dans le choix de l’emplacement et de l’œuvre créée.

 

 

Renzo Piano

Une vocation culturelle complétée récemment par le Pavillon de la Photographie, construit par l’agence Renzo Piano Building Workshop. Pavillon ayant la double vocation de présenter de l’art et de conserver le vin, il couvre 285 m². Profitant de la topographie naturelle du terrain, le choix a été fait de sculpter dans la terre un creux profond de six mètres de profondeur, afin d’inclure pleinement la construction dans le vignoble. Par cette topologie semi-enterrée, le toit est recouvert d’une voile s’arrimant à de fines arches métalliques. Ces arches reprennent le rythme graphique tracé par les plans de vigne, incorporant ainsi la voile au vignoble. Tel un cerf-volant, elle vole et se pose, accentuant d’un même geste la légèreté et l’horizontalité de l’ensemble.

 

 

A l’intérieur, se dévoile la double vocation du pavillon : présenter l’art et conserver le vin. Une galerie de 160 m2 permet des expositions de sculpture et de photographie sous un éclairage naturel. Les 125 m2 restant sont destinés à la conservation du vin. Les caves bordent de part et d’autre l’espace d’exposition.

Un chemin traversant le domaine depuis le bâtiment d’accueil guide le visiteur jusqu’au pavillon RPBW. Se terminant en pente douce, il voit son aboutissement dans une entrée donnant accès à la galerie d’exposition.

A l’arrière, le bâtiment s’ouvre sur un espace dédié à la sculpture ; il se prolonge par un miroir d’eau. Ce dernier reprend avec générosité la largeur totale du pavillon.