Paris / La place de la Nation se transforme

À partir du 10 avril, la place de la Nation à Paris se transforme afin de tester grandeur nature les nouveaux principes de la future place: l’anneau central est élargi, des voies sont réservées aux piétons et aux cyclistes, les arrêts de bus réorganisés.

Apaiser l’espace public, rééquilibrer les usages au profit des piétons, des cyclistes et des transports en commun, valoriser et développer les espaces naturels, telles sont les grandes ambitions pour faire de la capitale une ville bienveillante, harmonieuse, durable et accessible pour tous.

Concertation

Habitants et usagers de la capitale ont ainsi été associés très en amont au projet de réaménagement et d’embellissement de plusieurs places parisiennes. Côté Nation, les réunions de concertation, les marches exploratoires et les ateliers participatifs organisés en juin et octobre 2015 ont réuni les élus d’arrondissements, les habitants, des acteurs plus spécifiques tels que les commerçants, les représentants associatifs, la communauté éducative et les conseils de quartier. Les propositions recueillies lors de la concertation ont permis de définir les grands objectifs d’aménagement pour la place.

Des aménagements provisoires
À partir du 10 avril, la place de la Nation se transforme afin de préfigurer en partie son futur aménagement :

• L’anneau central est agrandi et en partie végétalisé afin que chacun puisse profiter du square et du vaste espace rendu aux piétons.
• Les sections des avenues de Bouvines, Dorian et du Bel-Air débouchant sur la place deviennent piétonnes.
• Certaines contre-allées sont apaisées afin de favoriser les circulations piétonnes : seuls les piétons, les cyclistes et les véhicules d’urgence peuvent y accéder.
• Des traversées piétonnes plus courtes, plus simples et accessibles permettent de traverser en une seule fois, sans avoir à s’arrêter sur un îlot en milieu de chaussée.

Cette configuration permet de gagner plus de 57 % d’espace pour les piétons sans empêcher les véhicules de circuler.

Ces travaux font partie du projet de réaménagement de sept places parisiennes (Nation, Bastille, Panthéon, Gambetta, Madeleine, Place des Fêtes et d’Italie), initié par la maire de Paris Anne Hidalgo. Désencombrer les places, favoriser la circulation des cyclistes et des piétons, végétaliser, sont les objectifs affichés de ce grand projet à un petit prix record de 30 millions d’euros.

“Avec cette transformation inédite, ce sont près de 7000 m² qui seront rendus aux piétons marquant ainsi une nouvelle manière de faire la ville ensemble”, peut-on lire sur le site de la mairie.