Paris / Un jardin sur le toit pour la tour Montparnasse [VIDEO]

Au terme d’un concours international lancé en juin 2016, le groupement d’architecture Nouvelle AOM a été sélectionné pour rénover la Tour Montparnasse à Paris. La tour prévoit d’accueillir des programmes et des usages nouveaux, accessibles aux parisiens, dont une serre bioclimatique de 18 mètres de haut en son sommet.

La Tour Montparnasse, haute de 210 mètres pour 59 étages, est l’unique gratte-ciel de Paris. Elle a été pensée par ses initiateurs (dont Georges Pompidou et André Malraux) comme un bâtiment faisant partie d’un vaste ensemble immobilier, l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM). Inaugurée en 1973, la Tour a toujours nourri de multiples critiques et nombreux sont ceux à avoir annoncé leur volonté de la détruire. La principale critique est sa hauteur qui dénote dans le quartier de Montparnasse.

Un concours international

Initié fin 2015, et intitulé « Demain Montparnasse », le projet porté par les copropriétaires – avec un financement 100 % privé – avait donné lieu en juin 2016 au lancement d’un concours international.  L’objectif principal que devaient remplir les architectes participant au concours était de : “redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne à la Tour Montparnasse tout en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique”.

A la fin de 2016, sept candidatures, sur 700 propositions reçues, étaient retenues : trois françaises (Architecture Studio, Dominique Perrault architecture et Nouvelle AOM-Franklin Azzi Architecture/Chartier Dalix/Hardel-Lebihan architectes) et quatre internationales (la chinoise Mad Architects, en partenariat avec DGLA, la néerlandaise OMA, la britannique PLP Architecture et l’américaine Studio Gang).

Deux cabinets d’architectes étaient en concurrence finale pour le concours. D’une part l’Américain Studio Gang et d’autre part le français Nouvelle AOM. Le 19 septembre 2017, le lauréat du concours international d’architecture a été désigné par les représentants des copropriétaires de la Tour Montparnasse : Nouvelle AOM. Ce groupement de 3 agences d’architecture parisiennes réunissant Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan a proposé un projet ambitieux qui fera définitivement entrer la Tour Montparnasse dans le XXIe siècle.

« Nouvelle AOM a su proposer un projet pour une Tour résolument moderne, qui saura insuffler une nouvelle vie au quartier Montparnasse. Une tour qui proposera désormais une identité plurielle, regroupant des usages attractifs et innovants au profit des parisiens et des utilisateurs de la ville », expliquent les copropriétaires.

« La Ville de Paris se réjouit de ce choix. Le projet de Nouvelle AOM est à l’image de la vision de l’architecture que nous portons : tourné vers l’usage, généreux avec son environnement, exemplaire sur le plan énergétique. Sa grande délicatesse permettra de réconcilier les Parisiens avec la Tour Montparnasse. Prête pour les Jeux Olympiques, cette Tour sera l’icône du Paris du XXIe siècle et fait déjà notre fierté. » souligne Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’attractivité, de l’architecture, du développement économique et des projets du Grand Paris.

 

 

Jardins d’hiver

Le projet lauréat propose de s’inscrire dans l’histoire et le patrimoine de la tour Montparnasse, en conservant son plan si caractéristique, tout en l’ouvrant sur l’extérieur.

La Tour sera multifonctionnelle, vivante 24h/24 et exemplaire sur le plan environnemental en divisant par 10 la consommation énergétique actuelle. La Tour sera autonome pendant 70% de son temps d’usage. Elle sera la première “tour éolienne” du monde, captant l’énergie du vent et réduisant au minimum la ventilation mécanique. Enfin, 80% de la façade existante sera réemployée à l’intérieur de la tour, magnifiant son héritage.

Les treize premiers étages de la tour sont épaissis avec des jardins d’hiver permettant de prolonger les espaces de travail et d’améliorer les qualités thermiques et de ventilation. Au 14e étage un jardin suspendu vient marquer une rupture.

La tour sera rehaussée d’une serre agricole de 18 m de haut en son sommet, qui pourrait directement alimenter en produits frais les cuisines du restaurant panoramique de Montparnasse 56.

Le traitement de la peau des étages supérieurs – élément déterminant pour remporter le concours – se traduit par une façade ventilée qui s’accommode des vents (contrer l’effet « downwash » de l’air), des phénomènes de pression et de dépression.

Le coût du projet qui s’élève à 300 millions d’euros sera financé dans son intégralité par les copropriétaires de la tour.

 

 

Retrouvez plus d’informations sur :
www.tour-montparnasse.fr